[Hoplismenus sp. (bidentatus/bispinatorius) F] Ichneumonidae ... pas original
Messagepar Orchallan »
Bonjour
Pas original au niveau des couleurs ...
Sauf erreur je suis chez les Ichneumonidae (2m-cu présente), après ... il y a bien une clé en anglais, mais je m'y suis perdu
J'ai d'autres vues, ailes, tête et ai conservé la bête (vivante) si nécessaire
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 01/12/2019
Altitude : 13 m - Taille : 14mm Réf. : 244196
Merci
Merci Gilles, voici une photo du pétiole, on aperçoit 2 petites pointes au dessus de l'insertion de celui ci, à l'arrière du thorax, je ne sais si c'est utile pour l'ID !
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 01/12/2019
Altitude : 13 m - Taille : 14mm Réf. : 244203
Merci
Oui c'est utile pour l'ID même s'il n'y en avait pas nécessairement besoin pour trouver le genre...
Je vous laisse chercher un peu, mais ces deux épines et le scutellum fortement convexe sont vraiment caractéristiques
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Pas facile les ichneumonidae, je sens que quand je vais commencer a essayer de déterminer les miens je vais grincer des dents , je n'ai pas trouvé l'espèce mais je penche fortement pour un ichneumoninae ichneumonini, je suis dans le vrai ?
le gastre complétement rougeâtre, les fémurs III rouge avec seulement leur extrémité noir, les tibias III noir, les flagellomères 8-11 ivoire ... pour copier honteusement un certain William !
Hoplismenus bispinatorius ?
Le seul exemplaire en galerie provient de la Vendée, département limitrophe du mien, la proposition est géographiquement cohérente