Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halysidota sp.] Poilue à tête rouge (Costa Rica)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Halysidota sp.] Poilue à tête rouge (Costa Rica)

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je cherche à identifier ces chenilles, entassées sur le tronc d'un arbre. Je les ai photographiées le 27/09/2020 au Costa Rica, à l'Hacienda Barú (un lodge versant Pacifique, au niveau du hameau Guapil, dans la région Puntarenas, entre Quepos et Uvita).
Pour les papillons, j'arrive à m'en sortir, mais je galère trop avec les chenilles et votre aide sera précieuse !

Merci beaucoup.
Alain

Image
Alain Gérard : Costa Rica : Savegre de Aguirre : Guapil : 27/09/2020
Altitude : 18 m - Taille : ~ 50 mm
Réf. : 271553

Image
Alain Gérard : Costa Rica : Savegre de Aguirre : Guapil : 27/09/2020
Altitude : 18 m - Taille : ~ 50 mm
Réf. : 271554

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Poilue à tête rouge (Costa Rica)

Message par Noisette »

Bonjour, suivant les règles du forum c'est une espèce par sujet, donc peut-tu faire un nouveau sujet pour la première espèce (qui n'as pas la tête rouge) et supprimer la photo de cette sujet. Merci
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Poilue à tête rouge (Costa Rica)

Message par PPer »

:roll: Je crois que les deux photos sont de la même espèce... (que je commencerais à chercher dans les Arctiinae)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Poilue à tête rouge (Costa Rica)

Message par Noisette »

WOW! Difficile à croire! Sorry halebopp :oops:
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Poilue à tête rouge (Costa Rica)

Message par HaleBopp »

Bonjour,
Oui c'est la même espèce et je commence à être familier des règles du forum.
En fait, j'ai délicatement prélevé une chenille du gros tas avec une feuille. Je l'ai posée au sol pour faire une photo et ensuite, je l'ai remise à sa place sur le tronc. S'il faut ce truc est une envahissante que les locaux cherchent à détruire à tout prix, mais je me suis permis cette délicatesse.
Sur la première photo, on arrive à distinguer 3 ou 4 têtes rouges.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Poilue à tête rouge (Costa Rica)

Message par Noisette »

En effet je n'ai pas compris que la première photo est une masse des chenilles, mais je les vois mieux maintenant avec mes lunettes :lol:
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Poilue à tête rouge (Costa Rica)

Message par HaleBopp »

En fouillant la piste des Arctiinae, je trouve Leocephaluncus elianahenrichae qui lui ressemble et qui est au Costa Rica. Y a pas grand chose à se mettre sous la dent...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Poilue à tête rouge (Costa Rica)

Message par PPer »

Voui, comme tu dis.. j'étais tombé sur ce nouveau genre (proche de Pseudapistosia) mais pour l'espèce dont tu parles on trouve
(in : https://www.researchgate.net/publicatio ... e_Arctiini)

"A total of 19 caterpillars have been found by the inventory of the caterpillars of Área de Conservación Guanacaste (Janzen et al., 2009), all feeding on Elaeagia auriculata (Rubiaceae), and one survived to adult (female, voucher: 10-SRNP-52)
Si l'espèce était aussi grégaire que l'est la "tienne", un seul "nid" aurait fourni bien plus d'ind.
La ref. incluse dans l'article montre des oeufs sur une même feuille...ils sont 4.
;(
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Poilue à tête rouge (Costa Rica)

Message par HaleBopp »

Je ne pense pas que ces chenilles soient une rareté ou un nouveau genre. On était dans un site touristique au bord d'un sentier balisé.
Je la vois en photo sur ce site de base. Mais il n'y a aucune légende...

Je continue à chercher.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Poilue à tête rouge (Costa Rica)

Message par PPer »

Leocephaluncus elianahenrichae est dite "frequent in Costa Rica" en altitude - ce n'est pas parce que les auteurs l'ont placé dans un nouveau genre que c'est une "découverte" ou une rareté; perso je ne signalais le fait que pour ne pas restreindre tes recherches à ce "nouveau" genre.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »