Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zeiraphera isertana] ** Petit papillon marron printanier et forestier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Zeiraphera isertana] ** Petit papillon marron printanier et forestier

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Marchiennes : 59870 : 22/06/2018
Altitude : 24 m - Taille : 10 mm (approximatif)
Réf. : 271442

Bonsoir,
Gros yeux verts, large collerette blanche, robe marron foncé ornée de taches jaunes, frange presque blanche, antennes claires et recourbées... Je pensais trouver assez facilement l'identité de ce ce petit papillon (même si je n'ai que le profil) en explorant la galerie. Grave erreur : je l'ai cherché sans succès dans plusieurs familles (en commençant par les Tortricidae) sans le reconnaître. Une aide serait donc la bienvenue (déjà pour la famille).
Dominique

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Petit papillon marron printanier et forestier

Message par PPer »

Hmm, je resterais là où tu as commencé.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit papillon marron printanier et forestier

Message par Oryctes »

Eh bien, merci PPer, je m'en vais à nouveau passer en revue les Tortricidae :) , quelque chose a dû m'échapper.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit papillon marron printanier et forestier

Message par Oryctes »

Ô rage, ô désespoir... Je les ai à nouveau regardés avec attention tous ces Tortricidae et j'en reviens bredouille. Des ressemblances, oui, des couleurs ou des dessins assez proches, oui, mais pas davantage. Je ne retrouve pas certains des caractères que j'ai décrits sur mon insecte, en particulier cette collerette blanche ou ces antennes qui semblent se recourber à leur extrémité. Des critères variables ou inconstants peut-être...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit papillon marron printanier et forestier

Message par Oryctes »

Ne trouvant pas mon papillon en galerie, j'ai résolu de le chercher dans la "distribution géographique" des Tortricidae pour mon département. Pas très scientifique comme méthode, sans doute, mais bon...
Il s'avère que, sur les dix-neuf clichés nordistes pour les Tortricidae, le plus proche - le moins éloigné - de mon insecte est un individu du genre Celypha, aux couleurs improbables, posté en octobre par un certain... Oryctes. Alors, ai-je rencontré en forêt un Celypha coquet ayant passé une autre robe ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Petit papillon marron printanier et forestier

Message par PPer »

Alors, je ne voudrais pas te laisser accroire que je sais quelle est ta bête...
Disons que j'ai tout au plus l'impression floue d'une possibilité incertaine autant que douteuse, qui n'a pas plus à voir avec le béton que le brocolis avec la gastronomie.
Bref ta bête m'a fait penser à Zeiraphera isertana.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit papillon marron printanier et forestier

Message par Oryctes »

PPer, tu m'as tellement laissé accroire que j'ai accru... à fond. Que mon papillon était connu de tous ou presque ici et parfaitement identifiable. Mais non, c'est finalement le doute qui prévaut, comme l'indique ta deuxième phrase, que j'ai failli traduire "laisse béton" :) Avant de découvrir ta proposition avec ce nom de fin de liste Zeiraphera isertana
Oui, la ressemblance avec cette espèce existe même si elle n'est pas frappante. Il faut dire que quand on arrive au "Z" on a un peu perdu en vigilance et en acuité visuelle. D'après les spécimens en galerie, il y a de ça : allure générale, antennes claires, couleur marron foncé de la robe avec des taches plus ou moins jaunes, pattes annelées, et cette fameuse collerette qui, si elle n'est pas blanche, est quand même assez visible chez quelques individus. Alors je prends. Sûr que je n'aurais jamais trouvé tout seul. Grand merci.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Petit papillon marron printanier et forestier

Message par Noisette »

Bravo Pper d'avoir trouvé, je pense que c'est bien cette espèce, souvent difficile de prendre en photo à cause des reflets :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Zeiraphera isertana] ** Petit papillon marron printanier et forestier

Message par Oryctes »

Merci, Noisette, d'avoir confirmé l'espèce. Et je me disais bien qu'il devait y avoir une raison pour que ma photo soit si médiocre :) Ah ! ces maudits reflets !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »