Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Gorytes quinquecinctus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Membre confirmé

Gorytes quinquecinctus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je galère avec la clé faune de France car je n'ai pas les bonnes images, du coup j'ai tenté de faire avec les descriptions.

Le bord interne des yeux convergent vers le clypéus et le lobe pronotal jaune éliminent albidulus, planifrons, quadrifasciatus et laticinctus.

Ensuite j'ai fait avec ce que je peux voir (je ne suis pas sure de moi pour les ponctuations et stries, je ne voit pas assez bien sur les photos).
- fallax : il est dit fémur 3 taché de jaune ferrugineux sur la moitié de la face antérieure, j'imagine que le reste est noir.
- nigrifasciès : tête toute noire
- pleuripunctatus : labre et clypéus souvent noirs chez la femelle, propodeum souvent taché de jaune chez la femelle
- procrustes : labre noir, clypéus noir taché de jaune, bande jaune du collare souvent interrompue, moitié basale des fémurs 3 de la femelle noire.
- quinquefasciatus : propodeum souvent taché de jaune chez la femelle
- schlettereri : fémur 3 de la femelle en grande partie noirs.
- sulcifrons : bande jaune sur le bord interne des yeux de la femelle, souvent taches sur le propodeum (femelle)

Je pense que la mienne est une femelle de quinquecinctus ? En plus celle en galerie colle vraiment bien avec la patte 3 entièrement claire !

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Albine : 81240 : 01/08/2020
Altitude : 953 m - Taille : 11-12 mm environ
Réf. : 271288

Image
Réf. : 271289

Image
Réf. : 271290

Balises :
baudric
Membre confirmé

Gorytes quinquecinctus ?

Message par baudric »

Je pense que as raison sur l'espèce, mais dans la mesure ou on ne voit pas bien l'aire pygidiale je préférerait attendre l'avis de Patrick_B, j'ai trop peu de Gorytes pour te donner un avis vraiment objectif, mais faut bien admettre que ça colle bien avec ce que j'ai et ce qu'il y a en galerie (sauf peut être les stries au bord postérieur du scutellum ?).
Tifaeris
Membre confirmé

Gorytes quinquecinctus ?

Message par Tifaeris »

D'accord ça marche, on va attendre, merci pour ta réponse en tout cas !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »