[Crabro alpinus F] Crabronidae inconnue

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Après avoir cherché avec cette clé et parcouru la galerie, voilà ce que je peux en dire :

C'est une femelle avec 6 tergites.

- 1 cellule submarginale
- Cellule submarginale et cellule discoïdale séparées par la nervure transverso cubitale
- stigma petit

Ces 3 points plus les descriptions de certains genres (gastre tout noir) me permettent d'en éliminer pas mal.

Ensuite, comme je ne voit pas combien de dents il y a à l'apex des mandibules, je fais autrement.
S'il y a une seule dent aux mandibules :
Encopognathus : ??
Lindenius : gastre noir
Entomognathus : yeux velus

S'il y a plus d'une dent :
Tracheliodes : face très large vers le bas
Crossocerus : quand je regarde la galerie, aucune ne colle (soit le scape est jaune, soit l'abdomen est noir, soit il y a du jaune sur le dessus du thorax).
Ectemnius pas trouvé en galerie avec exactement le même type de coloration, et l'aire pydidiale plane élimine ce genre je crois ?
Crabro : C'est possiblement ce genre du coup non ? En galerie, Crabro peltarius a le scape jaune et Crabro cribrarius a le scutellum jaune, ce qui ne colle pas avec la mienne. Par contre alpinus me plairait bien (antennes entièrement noires, pas de jaune sur le dessus du thorax et pattes orangées) !
Mais avant de fouiner les descriptions de toutes les espèces du genre pour toutes les éliminer, je préfère m'assurer que c'est bien une Crabro (je ne sais toujours pas éliminer Encopognathus) !

Image
Jessica Joachim : Suisse : Gorgier : 2023 : 07/08/2020
Altitude : 1453 m - Taille : 7-8 mm environ
Réf. : 272931

Image
Réf. : 272932

Image
Réf. : 272933

Balises :
baudric
Animateur

Crabronidae inconnue

Message par baudric »

Ca m'a l'air de bien coller, pour le genre je n'ai pas trop de doute, pour l'espèce, je n'arrive pas bien a voir si le scutum est ponctué ou strié, mais les autres espèces avec des taches blanc-cassé à l'abdomen ont soit les pattes soit le scape bien jaune.
Sarcophage77
Membre confirmé

Crabronidae inconnue

Message par Sarcophage77 »

Je pense aussi, et tes photos sont plus belles que celle de Baudric :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Crabronidae inconnue

Message par Tifaeris »

Merci à tous les deux !
Elle est restée un moment à butiner sur cette fleur j'ai pu la mitrailler ! Mais la lumière dure n'est pas terrible notamment pour voir comme il faut la ponctuation.
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae inconnue

Message par Patrick_B »

Beaudric a mis le doigt sur les bon critères visuels : Les dessins du gastre blanc jaunâtre et non d'un jaune franc; les pattes oranges (fémurs noirs); les scapes noirs. On ajoute : Le thorax noir, sans aucune tache claire, même pas le lobe pronotal, les mandibules noires. Tous ces caractères font que, en montagne (au dessus de 1000m), on reconnaît cette bestiole immédiatement.
On la trouve en train de butiner, ou posée au sol, sur des pierres claires, en général pas très loin du nid; cette manière de rester posée immobile, sans activité apparente est assez caractéristique de cette espèce.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci pour les précisions supplémentaires. Il y en avait deux qui butinaient de manière très vive ! Mais j'avoue ne pas avoir cherché sur les pierres, ça aurait été plus simple pour les photos !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »