Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Spalangia erythromera F] Minuscule sculpture

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Onmal
Admin-galerie

Minuscule sculpture

Message par Onmal »

ma préférence allait au début à fucipes, en combinant l'oscure clé de Graham et ces clichés faits au MEB.

Mais je viens de refaire une photo du pronotom, pour tenter d'avoir une vue similaire et je doute. La sculpture au milieu et les depressions en bas me fait penser à erythromera...

Image
Paul Vignac : France : Mont-Saint-Aignan : 76130 : 08/11/2020
Altitude : 144 m - Taille : 2mm
Réf. : 271231

Mais la bestiole a pris la poussière, et les ailes cachent des détails.

Je vais tenter de la nettoyer et de retirer les ailes, mais de toute façon je suis aux limites de mon matos. La bestiole fait bien 2mm, je l'ai mesurée avec une regel assez précise.
Paul

Balises :
baudric
Membre confirmé

Minuscule sculpture

Message par baudric »

Jean59 m'a envoyé sa clé provisoire des espèces européenne du genre Spalangia (que je dois pouvoir t'envoyer je pense) et effectivement la ponctuation du pronotum (très éparse) et la ligne de point du scutellum (qui me paraissent de même taille et réguliers) semblent bien mener vers S. erythromera, mais à priori il y a une autre espèce proche S. crassicornis qui se différencie par des antennes plus épaisses (mais dans quelle mesure c'est toute la question).
Savoir ou tu l'a trouvé pourrait aider.
Onmal
Admin-galerie

Minuscule sculpture

Message par Onmal »

J'ai exclu crassicornis car dans la clé de Graham, il est précisé que l'espèce est parasite de ditptères myrmécophiles.
Or j'ai trouvé la bestiole dans un composteur, rempli de mouches en tous genres bien sur, mais sans l'ombre d'une fourmi... Après, c'est une preuve indirecte...
Si JLV accepte que te me transmette la clé, ce sera avec plaisirwink:
Paul
Onmal
Admin-galerie

Minuscule sculpture

Message par Onmal »

Bon, à mon avis nous pouvons conclure à Spalangia erythromera :0016: (Förster, 1850)
Avec la clé de Jean-Luc Vago, on artrive au duo crassicornis-erythomera.
Les critères sont liés à la ponctuation. Peu d'espèces sont si "lisses".
La ligne de point du scutellum (tous ces point ont la même taille) permet d'arriver au duo cité.

La différence entre ces deux là se fait sur le mode de vie -l'un est myrmécophile et l'autre non (pas de fourmis dans mon composteur)- et sur le ratio du scape.
6 fois plus long que large chez le premier, 6.5 fois chez le second.

J'ai calculé ce ratio sur 3 photos (pour avoir limiter l'effet de l'incidence) et j'arrive à 6.3 et 2 fois 6.6.

J'ai tenté de retirer les saletés et de mieux présenter la bestiole, mais je l'ai sévèrement amochée.

Image
Réf. : 271278

Image
Réf. : 271279
Paul
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Minuscule sculpture

Message par lauzette »

Jolie ! :bienvu:
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Retourner vers « Apocrites »