Ma toute récente inscription rentre dans la continuité de mes recherches et observations sur cet acarien, Penthaleus Major.
Peu d'informations sont disponibles (existantes?) à son sujet. J'ai épluché tout ce que j'ai pu trouver sur le net (vous y compris, tous les posts et commentaires existants), j'ai commencé un peu sur des sites anglophones.
Je le côtoie tous les hiver depuis trois ans maintenant.Je travaille en maraichage Bio.Bon je ne vous cacherai pas que mes intentions sont.. peu louables à son égard!
Donc j'ai tenté de contacter l'INRAE, ainsi que le labo qui potentiellement l'étudierait...impossible de le joindre. J'ai contacté le GAB (groupement des agriculteurs bio de vendée), qui fournissent quelques informations intéressantes sur certains insectes. Cette piste suit son cours (petit tour de Astérix mission Cléopatre).
J'ai demandé dans plusieurs forums, groupes. J'ai demandé à des connaissances, entomologiste, arachnologue, ces pistes m'ont menées à vous.
En résumé de ce que je sais:
Bien que plutôt attractif de part ses pattes rouges, de cette marque rouge sur le dos..ah oups, qui est en fait son anus!

C’est un acarien qui peut causer de sérieux dégâts dans les cultures, il est d'autant plus redoutable qu'il semble être
il semble être présent un peu partout dans le monde. En France j'ai l'impression qu'il s'agit surtout des cultures sous abri (donc n'aime pas le trop froid non plus? ),en tous les cas c'est un acarien d'hiver. Elles ont l'air de résister aux inondations (test perso lol impressionant!lol). j'ai eu des infos contradictoires (ou complémentaires?) sur leurs pontes. Elles seraient dans le sol et /ou sur les feuilles. Il y aurait une premiere eclosion fin d'automne, plusieurs éclosions dans l'hiver, et une derniere ponte qui restera dans le sol jusqu'à l'automne suivant. Il n'y a pas d’auxiliaire connu à ce jour....
Bref Dans tout ce que j'ai pu lire en résumé: elles sont vraiment relou!

Nous savons que nous devons faire avec, mais je suis persuadée que nous pouvons adapter notre système de culture afin de minimiser ses dégâts et sa prolifération.
J'espère trouver parmi vous des personnes qui pourront m'aider à faire progresser mes connaissances sur Penthaleus Major.