Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Bonjour, j'ai trouvé cette blatte sous une pierre en pleine garrigue. Après quelques recherches, elle me fais penser à une Loboptera mais dans la galerie le liseré est toujours blanc ou jaune, alors que sur mon individu il est rouge (ça ne viens pas de l'éclairage de la photo car c'est quelque chose que je voyais à l'oeil nu avant la photo). Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à tous
Ennaloël Mateo-espada : France : Viols-le-Fort : 34343 : 27/10/2020
Altitude : NR - Taille : 5-10 mm Réf. : 271160
Le pronotum roux me surprend pour un Loboptera, et comme la photo est sombre, je me demande si cet aspect roux est simplement lié à un effet de transparence, ou si le pronotum est réellement de cette couleur quand il est éclairé directement. Peut-être qu'une larve de Loboptera qui viendrait de muer pourrait ressembler à ça ? Sinon, il y a des larves de certains Ectobius (lapponicus notamment ?) qui ont un corps noir et un pronotum roux. Pas forcément simple les larves.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)