Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Larve de koitesse (Corrèze)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Observée en chasse dans les anfractuosités de l'écorce d'un tilleul. Très active, j'ai raté quasiment toutes mes photos.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 23/11/2020
Altitude : 783 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 271152

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 23/11/2020
Altitude : 783 m - Taille : 15 mm ?
Réf. : 271153

Une larve de coléo ? Si oui, quelle famille ? Si non, quoi ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

lauzette a écrit : mardi 24 novembre 2020, 0:46 Une larve de coléo ? Si oui, quelle famille ? Si non, quoi ?
Eh bien si non, pas loin des neuroptères :!:

Matthieu
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Et le long "cou" de la larve se retrouve chez l'adulte (peut-être même plus long encore) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Ah oui, je l'ai...
Alors qu'au début je voyais un collembole bizarre qui bouffait une larve de neuroptère ! :roll:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
lauzette

Message par lauzette »

Raphidioptera !

Dont les larves sont quasiment toutes indéterminées :(
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
lauzette

Message par lauzette »

gudbuche a écrit : mardi 24 novembre 2020, 9:50 Ah oui, je l'ai...
Alors qu'au début je voyais un collembole bizarre qui bouffait une larve de neuroptère ! :roll:
:mrgreen:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

lauzette a écrit : mardi 24 novembre 2020, 9:52 Dont les larves sont quasiment toutes indéterminées :(
Oui, chez les larves, on avait plus ou moins réussi à distinguer les deux familles, mais on n'est jamais allés plus loin...
Il y a une clé espagnole (LOS RAFIDIÓPTEROS DE LA PENÍNSULA IBÉRICA (INSECTA, NEUROPTERIDA: RAPHIDIOPTERA) dans laquelle quelques espèces sont illustrées au stade larvaire, laissant sous-entendre qu'il serait possible de les distinguer à partir des ornementations des trois premiers segments abdominaux !

Sinon, il faut élever, tout en sachant que même chez les adultes, on peut en baver des ronds de chapeaux pour parvenir à l'espèce !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lauzette

Message par lauzette »

:0006:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »