J’ai retrouvé dans mes archives une quantité de photos de Tenthredinidae de différents genres et espèces, dont des sujets avec des pattes jaune clair. Une rapide recherche par mots-clefs m’emmène au genre Aneugmenus. La galerie en possède des documents pour trois espèces ; coronatus, padi et temporalis.
C’est un petit insecte très agile, sautant très rapidement de feuille en feuille d’un rosier ; j’en ai joint trois clichés, lesquels concernent un même sujet et font partie d’une série de six clichés pris en onze secondes d’après les métadonnées des photos.
Je ne me souviens plus, ni n’ai pas noté la taille de ce sujet ; dans la littérature, on le décrit souvent comme un petit insecte de 5 à 6 mm de longueur, parfois de 5 à 8 mm. Aussi j’ai placé une photo d’une feuille avec cet insecte pour donner une idée de sa taille. Sur la photo, on voit qu’il est possible de placer quatre insectes en file sur la plus grande largeur de la feuille, cela donnerait avec une taille de 8 mm pour cet insecte une largueur de 3,2 cm pour la feuille, c’est possible ; c’est la valeur de 8 mm que j’ai retenue pour la taille de l’insecte.

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 18/05/2019
Altitude : 30 m - Taille : 8 mm çestimation)
Réf. : 275094

Altitude : 30 m - Taille : 8 mm (Estimation)
Réf. : 275096
Je relève que mon spécimen possède une marque très caractéristique sur le

Altitude : 30 m - Taille : 8 mm (Estimation)
Réf. : 275097
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=231587
On observe également sur le sommet de la tête des marques avec un groupe d’
https://waarneming.nl/media/photo/030/527/30527053.jpg
Les Tenthredinidae ont comme caractéristiques de posséder des antennes ayant 7 à 10 articles ( 9 en général). Deux de mes photos, sans donner une vue précise des antennes, permettent d’en compter le nombre d’articles ; j’en compte huit.
Enfin, les ailes sont repliées au repos ; les nervures que j’observe sont tout à fait conformes à celles observables sur d’autres photos provenant de la galerie (voir le 1°lien ci-dessus) et du net.
En conséquence je retiens pour mon spécimen le genre Aneugmenus et, quant à l’espèce je pense qu’il s’agit d’un coronatus.