[Aneugmenus sp.] Tenthredinidae avec des pattes jaune clair

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
J’ai retrouvé dans mes archives une quantité de photos de Tenthredinidae de différents genres et espèces, dont des sujets avec des pattes jaune clair. Une rapide recherche par mots-clefs m’emmène au genre Aneugmenus. La galerie en possède des documents pour trois espèces ; coronatus, padi et temporalis.
C’est un petit insecte très agile, sautant très rapidement de feuille en feuille d’un rosier ; j’en ai joint trois clichés, lesquels concernent un même sujet et font partie d’une série de six clichés pris en onze secondes d’après les métadonnées des photos.
Je ne me souviens plus, ni n’ai pas noté la taille de ce sujet ; dans la littérature, on le décrit souvent comme un petit insecte de 5 à 6 mm de longueur, parfois de 5 à 8 mm. Aussi j’ai placé une photo d’une feuille avec cet insecte pour donner une idée de sa taille. Sur la photo, on voit qu’il est possible de placer quatre insectes en file sur la plus grande largeur de la feuille, cela donnerait avec une taille de 8 mm pour cet insecte une largueur de 3,2 cm pour la feuille, c’est possible ; c’est la valeur de 8 mm que j’ai retenue pour la taille de l’insecte.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 18/05/2019
Altitude : 30 m - Taille : 8 mm çestimation)
Réf. : 275094

Image
Altitude : 30 m - Taille : 8 mm (Estimation)
Réf. : 275096

Je relève que mon spécimen possède une marque très caractéristique sur le thorax ; on peut y voir la forme d’une croix Saint-André ou autre chose suivant l’angle de vue ; je retrouve une telle marque sur tous les insectes de genre Aneugmenus pour autant que la vue soit aérienne. A titre d’exemple, je joins le lien vers une photo prise dans la galerie où cette marque est bien visible.

Image
Réf. : 275097

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=231587

On observe également sur le sommet de la tête des marques avec un groupe d’ocelles (voir la photo avec les antennes en gros plan) ; j’ai également retrouvé ces marques dans des observations de Aneugmenus proposées sur le net ; à titre d’exemple je joins le lien vers un site néerlandais, qui présente des photos de Aneugmenus et où les marques sur la tête et sur le thorax sont bien visibles.
https://waarneming.nl/media/photo/030/527/30527053.jpg

Les Tenthredinidae ont comme caractéristiques de posséder des antennes ayant 7 à 10 articles ( 9 en général). Deux de mes photos, sans donner une vue précise des antennes, permettent d’en compter le nombre d’articles ; j’en compte huit.
Enfin, les ailes sont repliées au repos ; les nervures que j’observe sont tout à fait conformes à celles observables sur d’autres photos provenant de la galerie (voir le 1°lien ci-dessus) et du net.
En conséquence je retiens pour mon spécimen le genre Aneugmenus et, quant à l’espèce je pense qu’il s’agit d’un coronatus.

Balises :
T. Noblecourt
Membre confirmé

Tenthredinidae avec des pattes jaune clair

Message par T. Noblecourt »

Bonsoir
Il n'existe qu'un seul genre chez les Tenthredinidae avec cette coloration générale noire et les tegulae ainsi que les pattes entièrement jaune : le genre Aneugmenus :bienvu: .
La forme des sillons du dessus du thorax ne sont pas caractéristiques de ce genre mais sont communs à bon nombre de genres de cette famille. Je pense que la taille a été un peu surestimée : la taille des Aneugmenus varie entre 4,5 mm et 6 mm maximum. De même je compte bien 9 articles aux antennes et non 8 :)
Il y a quatre espèces en France et en Belgique A. coronatus, A. fuestenbergensis, A. padi et A. temporalis. Tous se développent sur les fougères.
Ces espèces sont très proches et sont difficiles à séparer sur photo sauf deux espèces : A. coronatus si le 9ème tergite est visible (coloration claire alors qu'il est noir chez les autres espèces) ou si on peut voir le clypeus, ce qui n'est pas le cas ici, et A. padi qui a les pattes jaune vif sur le vivant alors qu'elles sont blanc-jaunâtre sur les 3 autres espèces.
Donc vu la coloration des pattes, il est fort probable que ce soit Aneugmenus padi (Linné, 1760) mais la photo ne rend peut-être pas les couleurs réelles. Donc j'en resterai à Aneugmenus sp. à moins qu'il y ait d'autres photos sous d'autres angles
:)
Bonne soirée
Thierry
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour la réponse. Effectivement les photos communiquées ne montraient que le vertex de la tête ; j’ai une photo qui a été prise de haut un peu en avant, ce qui permet de voir quelque chose de la face, mais je crains que ce soit peu utile d’autant plus que les détails sont confondus par la couleur noire et luisante de l’individu.

Concernant le respect des couleurs, j’applique un post-traitement à mes photos avec Ligthroom ; mes retouches portent essentiellement sur le recadrage et sur l’ajustement de la luminosité. Pour les photos précédemment déposées, il y a eu une très légère modification de la vibrance et de la saturation des couleurs. J’ai enlevé ces petites retouches, il n’y a pas de différence perceptible. Pour la photo que je viens de transmettre, j’ai vérifié qu’en dehors du recadrage, il n’y ait eu aucune retouche.

Enfin je vous signale que j’ai des fougères dans mon jardin bien qu’habitant en ville in-muros. Je possède un jardin d’agrément jouxtant un terrain derrière des garages, terrain qui m’appartient et sur une partie duquel je laisse la nature se développer spontanément et où sont apparues des fougères ; les semences étant probablement emmenées par le vent ou les oiseaux.

Image
Réf. : 275159
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »