Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenodynerus chevrieranus F] Odynerus coriace

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Odynerus coriace

Message par DanBB36 »

Bonsoir,
Après avoir traduit sommairement la clé allemande, en avoir éliminé une bonne part des taxons de part des critères ne convenant pas, ne reste me convenir,
si j'ai bien compris, que Stenodynerus chevrieranus de part les tegulae présentant une zone claire arrondie sur tout le pourtour, le T1 ponctué en nid d'abeille et dont les crêtes forment un réseau, le propodeum bordé d'une crête fortement dentelée, le sternite 2, de profil, concave et avec un décrochement brusque antérieurement, tergite 3 avec légère bande jaune au milieu.
Seule la coloration des antennes me poseraient problème car toutes noires hormi le scape mais peut-être n'est-il question que du scape? dans ce cas cela irai.
Suis-je dans le vrai?
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Odynerus coriace

Message par Sarcophage77 »

On ne voit pas la ponctuation du T1. La clé francaise ne parle pas des antennes.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Odynerus coriace

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 09/09/2020
Altitude : 100 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 271400

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 09/09/2020
Altitude : 100 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 271401

Bonjour
Une vue du T1 et une du propodeum, même si cela ne rend pas trop bien le contour.
De quelle clé française parles-tu stp?
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Odynerus coriace

Message par Sarcophage77 »

La clé don je parle est celle de la Faune de France 98.
Bien ! Avec cette photo, on comprend bien mieux le critère du T1 à ponctuation en nid d'abeille.

La clés dit ensuite :
Vue de profil, le tiers antérieur du stermite 2 forme un angle net avec les deux tiers postérieurs. Ces derniers sont concaves. Le T3 peut avoir une bande apicale jaune réduite à une tache centrale => S. chevrieranus
Vue de profil, le tiers antérieur du stermite 2 est régulièrement arrondi vers les deux tiers postérieurs. Ces derniers sont nettement convexes. Le T3 est entièrement noir => S. clypeopictus ou S. xanthomelas
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Odynerus coriace

Message par DanBB36 »

Je comprends pas les points de tes couplets, obscurs à comprendre, par rapport à ce que je traduit de la clé allemande:
moi j'ai au couplet 2:

2- Le profil latéral du second sternite est plat et concave puis se courbe fortement vers le sillon basal. Ce qui est bien le cas car le sillon basal est celui entre le S1 et le S2.
L'extrémité distale du 3ème tergite présente parfois une légère bande transversale au milieu. Dans de nombreux cas, les tegulas présentent une bande extérieure de couleur claire………………………………………………………………Stenodynerus chevrieranus (SAUSSURE)

- Le 2ème sternite a un profil plat et convexe dans son profil latéral, mais se courbe plus fortement vers le sillon basal (Fig. 5)
Le 3ème tergite est toujours complètement noir. Les tegulas sont soit complètement noirs, soit ont une tache sur le devant ou une bande incomplète à l'extérieur………………………………………………………………………….… 3

Donc pour moi je suis bien sur Stenodynerus chevrieranus femelle
???
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Odynerus coriace

Message par Sarcophage77 »

C'est bien ça et comme un bon schéma vaut mieux que mille mots potentiellement foireux, voilà :

Image
Anonyme : France : Concremiers : 36300 : 09/09/2020
Altitude : 100 m - Taille : 8 mm
Réf. : 271446

C'est bien Stenodynerus chevrieranus (Saussure, 1855) :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Stenodynerus chevrieranus F] Odynerus coriace

Message par DanBB36 »

Ah oui comme cela c'est super...pour ceux qui seront dans le besoin!
Bien content que nous ayons abouti.
Merci beaucoup pour ton aide Sarco :0024:
*Je vais me faire offrir (c'est bientôt Noël) la Faune de France 98!
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Retourner vers « Apocrites »