[Fulgoroidea] Questions sur l'anatomie

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
pdavid
Membre confirmé

[Fulgoroidea] Questions sur l'anatomie

Message par pdavid »

Bonjour,
En cherchant la définition du front (critère qui permet de différencier Ricaniidae et Nogodinidae : https://sites.udel.edu/planthoppers/nor ... godinidae/), j'ai trouvé cette page :
https://www.britishbugs.org.uk/bug_bits.html
Il y est indiqué thyridia pour ce que j'aurai nommé ocelles chez la cicadelle. Je suis étonné sur ce qu'ils pointent comme ocelles, cela ne semble pas bombé.
Est-ce une coquille ?
Que sont les thyridia ?

EDIT : en découvrant la définition du glossaire pour thyridium chez les ichneumons, il s'agit peut être d'une simple inversion (ocelles rouges bombées et petites cavités), mais plus probablement d'une confusion de ma part, car certaines espèces ont des ocelles à cet endroit. La question se pose aussi pour le delphacidae.
EDIT 2 : il faudrait que je regarde les photos sur ordinateur, pas sur smartphone, je me poserais moins de questions !
Reste la question sur la définition de thyridia chez les hémiptères.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Questions sur l'anatomie

Message par pierred »

La photo de Cicadellidae est difficile à interpréter.
Pierre D.
Inframêle
Membre confirmé

Questions sur l'anatomie

Message par Inframêle »

Alors attention, en fonction des espèces, ocelles et "thyridia spots" (j'hésite à traduire) peuvent être absentes.

Sur ce sujet, que je viens d'uploader, on voit très bien (sur la deuxième vue de face) les ocelles, juste au-dessus des antennes, et les "thyridia spots" plus haut, à la limite du front et du vertex.

viewtopic.php?t=212304
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »