[Latilica maculipes] Elle aime ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Latilica maculipes] Elle aime ?

Message par Arthropa »

Bonjour tous :D

J'ai profité d'une dernière journée de congés et d'un rayon de soleil pour taper quelques branches de mon jardin.
Comme il n'y a pas foule au portillon, ça a été une bonne occasion de me pencher un tout petit peu sur des groupes que je délaisse en temps normal (on ne peut pas tout faire !)

Et dans le lot, plusieurs Issidae se sont retrouvés sur ma toile (mais peut-être tous les mêmes). J'ai mis du temps à me décider à essayer de les prendre en photo, et le seul cliché où on distingue un minimum la bestiole est cette vue de dessus :

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes la Loyère : 71530 : 30/10/2020
Altitude : 184 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 269705

Pour autant, avec la forme du vertex, les marques blanches sur les ailes (même si elles sont un peu lavasses), et beaucoup de temps à lire différents post du forum, j'oserais presque proposer une ID, bien que je ne connaisse rien à ce groupe : serait-ce Latilica maculipes...? (Ce qui serait la donnée la plus nordique de la galerie)

Merci pour vos avis !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Elle aime ?

Message par pierred »

Tu n'as pas une photo où on voit l'avant de la tête ? L'angle qu'il forme semble caractéristique.
Pierre D.
Arthropa
Membre confirmé

Elle aime ?

Message par Arthropa »

Et non, Pierre... je n'ai que cette photo...
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Elle aime ?

Message par The Ghost Nightjar »

Même sans tout voir de la tête, je suis également tenté par Latilica maculipes :wink:
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »