[Endeostigmata - Alycidae] Cadeau de Noël !

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre

Message par brigitte »

Jessica, en attendant samedi, je pense que ce petit Acarien va te plaire. Il ressemble un peu à un Tatou !
J'ai fait un tour dans la galerie mais je n'ai pas vu d'équivalent. J'ai utilisé le grossissement x5 et je l'ai trouvé su sol, sous une écorce.

Image
brigitte : France : Lavaur : 81500 : 22/12/2021
Altitude : 125 m - Taille : 0,5 mm
Réf. : 296123

Image
brigitte : France : Lavaur : 81500 : 22/12/2021
Altitude : 125 m - Taille : 0,5 mm
Réf. : 296124

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Cadeau de Noël !

Message par Tifaeris »

Ouah, mais il est génial celui-là ! Il va falloir qu'il m'attende à la rentrée :)
En attendant, je n'ai aucune idée de ce que c'est. Déjà, je pense que c'est un Prostigmata vu l'allure et je crois lui deviner des yeux. Je vais voir si je trouve quelque chose !

EDIT : A moins que ce que je ne prenne pour un œil soit en réalité le bothridium, ce pourrait être un Oribate, dans le style de celui-là.

EDIT : Je trouve quand même qu'il fait plus Prostigmate mais c'est au feeling. j'ai posté sur deux groupes FB d'acarologie, on va voir si j'ai une réponse. Pour le moment je n'ai rien trouvé de ressemblant. Ce repli de peau entre les pattes 2 et 3 est quand même particulier ! Un peu comme un ptéromorphe.
Tifaeris
Animatrice

Cadeau de Noël !

Message par Tifaeris »

On me propose (Ray Fisher), et ça me plait bien :

Endeostigmata (je ne connaissais même pas), peut-être Nanorchestes.

J'ai regardé sur cette page, et il semblerait que les Nanorchestidae seraient très communs dans les habitats très secs (c'était là où il y a les Fasciosminthurus ?) et se reconnaitraient grâce aux deux paires de trichobothries sur le prodorsum, que l'on voit je trouve pas trop mal sur la photo de profil.

Tout avis sera le bienvenu !
pierred
Webmestre galerie

Cadeau de Noël !

Message par pierred »

Eh bien, bravo !!
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Cadeau de Noël !

Message par Tifaeris »

Autre piste !

On me propose (Dave Walter) toujours chez les Endeostigmata, Nanorchestidae (comme le précédent donc) et aussi Alycidae. Il pense plus Alycidae à cause des "épaules" et de la forme du corps. Il demande si le sensillus est "clubbed", en massue je suppose. Il dit aussi que les rangées de soies ordonnées sur le corps vont dans le sens d'Alycidae. Il demande aussi si l'acarien à sauté, ce qui voudrait dire Nanorchestidae.

Dans cette publication, on retrouve sur le schéma les deux paires de soies sur le prodorsum, donc visiblement elles peuvent aussi être présentes chez cette famille.

J'ai aussi trouvé un sosie, ici. L'auteur le nomme Alycidae, mais précise aussi que l'acarien sautait. Donc soit les Alycidae sautent aussi, soit il est mal identifié et c'est un Nanorchestidae.

J'ai exposé tout ça à Dave Walter, à suivre.
Tifaeris
Animatrice

Cadeau de Noël !

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Des nouvelles de Dave Walter :
Certains Alycidae peuvent sauter. Deux paires de trichobothries, c'est commun chez les Endeostigmata.
Il s'est penché un peu plus sur l'image et pense toujours à Alycidae. Il note les plis qui ressemblent à des segments sur le corps et les rangées de poils ordonnés sur eux, qui favorisent les Alycidae aux Nanorchestidae. De plus, le prodorsum ressemble à des Alycidae plutôt qu'à un Nanorchestidae.

C'est vrai que les photos du genre Nanorchestes ici et montrent des acariens assez différents.

J'ai trouvé la page des Alycidae sur Inaturalist. C'est très ressemblant !

Je pense qu'on ne pourra pas faire mieux dans les recherches. On va le valider comme ça, ça me parait assez crédible, d'une part Dave Walter qui propose cette famille, puis les photos sur Inaturalist.

Du coup, il faut créer la catégorie en galerie !

Comme l'a dit Pierred, bravo :0024:
brigitte
Membre

Message par brigitte »

Oui effectivement, c'est très ressemblant. bravo à toi pour les recherches ! :bienvu: Pour le milieu, c'était sous une écorce posée sur l'herbe, donc un peu humide.
Quand à savoir si il a sauté, j'essayais de ne pas le perdre de vue et je crois qu'il a disparu dans un creux de l'écorce.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

:-P
D'accord ! Vu la taille, c'est déjà un exploit de l'avoir vu !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Extraordinaire...
D'autant plus quand on pense à la taille de l'animal!
Bravo!
Didier.
brigitte
Membre

Message par brigitte »

Merci ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »