[Anthidium septemspinosum F] Anthidiini, grignotage et machouilli

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Anthidium septemspinosum F] Anthidiini, grignotage et machouilli

Message par Rapha1 »

Image
Raphael : France : Paris : 75019 : 05/08/2020
Altitude : NR - Taille : 11-12 mm (Mesuré)
Réf. : 270675

Image
Raphael : France : Paris : 75019 : 05/08/2020
Altitude : NR - Taille : 11-12 mm (Mesuré)
Réf. : 270676

Surpris de trouver cette abeille (Anthidium septemspinosum) récolter de petits morceaux de feuilles pour les machouiller....les feuilles sont celles d'un très petit Prunier (Prunus domestica) . J'avais noté l'obstination de cette abeille à récolter sur cet arbre malgré mon dérangement pour la prendre en photo

Normalement les Anthidium récoltent des poils sous les feuilles duveteuses pour en remplir leur nids : Ce sont des abeilles dites "cotonnières "...Mais nous avons découvert sur le forum qu'elles pouvaient colmater par de la pulpe de feuille les bouchons en fibres des cellules.

Voir le sujet de Bilule :
Sujet : [Anthidium florentinum F] Coton et machouilli-crachouilli

Un autre exemple de récolte par une Anthidium de pulpe de feuille, dans ce sujet de Françoisev:
Sujet : [Anthidium florentinum F] une maman novice?

[ Pour info, les abeilles découpeuses de feuilles (Megachile ) utilisent aussi de la pulpe de feuille comme ciment. Comme on peut le voir danx ce sujet de Geronimo38 : Sujet : [Megachile centuncularis F] mille feuilles de mégachile ]

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Anthidiini, grignotage et machouilli

Message par Onmal »

Chouettes images!
Tu l'a suivie pour voir ce qu'elle en faisait?
Paul
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci...Non je ne sais pas où elle nichait...Par contre, j'ai pu voir une Anthidium (probablement de la même espèce) récolter des fibres sur une plante et se diriger très haut vers des immeubles....
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour Anthidium septemspinosum, que je rencontre régulièrement dans mon jardin sur les lavandes, j'ai aussi une petite histoire de rencontre étonnante...

Dans le jardin de mon école (4 bacs de 2 m de long et 2 plates-bandes), j'avais placé un nichoir sur poteau à 1 m 50 de haut. Il a été "saccagé" et retrouvé par terre une fin d'année. J'ai remisé le nichoir composé de tubes de bambous apparemment pleins, en pensant le ressortir au printemps suivant. Les opercules paraissaient végétaux comme ceux d'Osmia cornuta, dominante sur ce lieu.

Et le temps de l'installer, je le sors en mars et le pose dans ma classe. Bien sûr, le temps passe, et un beau matin, nous avions des Anthidium septemspinosum dans la classe. Nous en avons libéré au moins 5 ou 6 individus, surtout des mâles.

Ce qui était étonnant, c'est que je ne les voyais pas butiner à proximité. Chez moi, j'ai vu une femelle en recherche insistante de nid, sur mon vélo ! Et j'ai retrouvé de la terre dans le tube du guidon de celui de ma femme, au moment du changement de la partie manchonnée en plastique.

Pour la même espèce, j'ai "retrouvé sa trace" cette année, sur Salicaria au bord de notre rivière, l'Ill. Et en plein été, au milieu d'une grande prairie à centaurea sp. dominante. Des mâles surtout.

J'ai eu une femelle qui "raclait du coton", l'an passé, sur les tiges d'une forme d'Echinops ritro que j'ai installée à côté des lavandes. Et certains trous de nichoirs (à 5m de là) sont composés "de coton visible et blanchâtre". Mais la présence de manicatum est constante aussi...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »