Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Ectemnius de novembre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Ectemnius de novembre

Message par Bilule »

Bonjour,
Il y a quelques jours encore un petit tas de sciure grandissait sur une souche de pin, éjectée de l'un de nombreux trous d'émergence de coléoptère (Buprestis novemmaculata probablement).
Hier en passant près de la souche, j'ai trouvé cette femelle qui l'arpentait à une vingtaine de cm du tas de sciure. A l'ombre, elle avait visiblement trop froid pour s'envoler.. Elle tombait dans l'herbe mouillée... Je l'ai fait monter sur ma main, l'ai mise au soleil, et elle s'est vaillamment envolée au loin.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 17/11/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 270853
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 17/11/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 270855
Avec ces taches jaunes, la pilosité dorée du clypéus, tous les sternites noirs, le troisième article antennaire (jaune à sa base) très long, la dépression que l'on devine autour des ocelles... Est-ce bien une femelle Ectemnius cavifrons?
La trouver encore en train de creuser une galerie en cette période tardive m'a étonnée. Est-ce habituel?

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Ectemnius de novembre

Message par Bilule »

:up: Petite sortie de confinement :wink:
JeanSeb2
Membre

Ectemnius de novembre

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, c'est bien une femelle car aucun article antennaire n'a l'air déformé...

Après, sur le forum, je note 4 espèces possibles avec un masque doré : viewtopic.php?f=3&t=187410&hilit=211563&start=10

Mais sans chercher dans le Bitsch, les vérifications "de language" sont difficiles :
je trouve les ocelles, dans une dépression, en triangle équilatéral et POL < OOL, vous confirmez ?
Sans savoir grand chose, je remarque juste que le A3 de l'antenne de ta photo 1, me parait "petit" par rapport au A3 d'une femelle Belge de la galerie...

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=211563
Bilule
Membre confirmé

Ectemnius de novembre

Message par Bilule »

Merci JeanSeb.
Ici la base de A3 est jaune (comme le scape et le pédicelle), et la longueur du segment est plus de deux fois plus grande que celle du 4ème.
Sarcophage77
Animateur

Ectemnius de novembre

Message par Sarcophage77 »

Vu la forme du clypeus, je pense aussi à E. cavifrons.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bilule
Membre confirmé

Ectemnius de novembre

Message par Bilule »

On me souffle qu'il s'agirait plutôt d'un Metacrabro, donc lituratus, fossorius, cephalotes ou spinipes, car ici A3 serait trop court pour cavifrons.
Sur mes photos:
A3 est à peine plus long que A4 et son rapport L/l=3.
POL<OOL
Les ocelles me semblent être en triangle plutôt isocèle à large base qu'équilatéral.
J'ai tenté la clé de Bitsch (FdF 79) mais la qualité de mes photos n'est pas assez bonne pour que j'en tire quoi que ce soit. Compliqué ce genre!

Quelle que soit l'espèce, est-il fréquent de voir les femelles de ce genre nicher encore à la mi-novembre?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »