Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Vespa Velutina fouinant en novembre sur mon balcon encombré

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Ces jours-ci, où l'hiver approche tranquillement malgré la douceur de cet automne, je vois souvent passer ou voleter, parfois même se poser, marcher et fouiner des Vespa Velutina qui me semblent assez gros.
Tout à l'heure un/une a disparu dans un tas de poterie et de bouts de bois.

Des reines cherchant à hiverner ?

Cela fait plusieurs fois qu'après les avoir vu se manger mes vitres, j'ouvre la porte-fenêtre en espérant la faire rentrer pour la capturer. Sans succès jusqu'à lors.
Et dehors ils sont très méfiants quand on commence à leur tourner après, montrant vite qu'ils vous ont repéré.

Les pièges à guêpe artisanaux (avec une bouteille en plastique coupé et le goulet retourner servant d'entrée en entonnoir) fonctionnent bien pour eux ?
Si oui, j'en mettrais bien un avec un appât (sucré ?) au fond et une sorte de tamis pour que la captive ne s'englue pas dedans.

Balises :
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Nouvelle visite il y a un quart d'heure. J'ai fabriqué mon piège avec de la confiture de fruits rouges et un bout de poire dedans. Un petit filet de chocolats de Noël (genre filet d'agrumes) me fait une séparation avec l'appât.
Je ne sais pas si à cette période, les Vespa velutina (reines ?) cherchent à manger, ou à manger des sucreries. On verra bien...
bobabar
Animateur

Vespa velutina fouinant en novembre sur mon balcon encombré

Message par bobabar »

Bon, aucune capture, et depuis quelques jours avec la baisse des températures (1°C annoncé la nuit passée), je ne vois plus de V.v..

Une bonne nouvelle concernant l’éradication de cette espèce invasive :
Majorque, premier territoire européen à avoir éradiqué le frelon asiatique !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »