Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.
Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter
Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter
[Trypocopris pyrenaeus] Geotrupidae aux élytres lisses
Animateur : Lysbeth d'Alys
- profacaen
- Membre confirmé
Geotrupidae aux élytres lisses
merci beaucoup, je ne pensais pas aller jusqu'à l'espèce.
Balises :
-
- Membre confirmé
Avec ces beaux épipleures verts aucun doute pour pyrenaeus. 

-
- Membre confirmé
Je crois qu'on est tous d'accord , c'est oui !!Trypocopris pyrenaeus (Charpentier, 1825)
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental Montbrun bocage 31
- semanotus
- Membre confirmé
[Trypocopris pyrenaeus] Geotrupidae aux élytres lisses
Bonjour à tous, une note en ce qui concerne la répartition de T. pyrenaeus en Italie. Chez moi il y a deux sous-espèces:
1- ssp. splendens Heer,1841: teinte verte métallique avec reflets cuivrés bien marqués (surtout dans l'Italie du Nord)
2- ssp. cyanicolor, Capra,1930: teinte noire violacée avec marqués reflets bleu ( Italie du centre et méridionale).
Il y a de plus un'aberration de splendens avec une teinte tout à fait verte metallique sans les reflets cuivrés (ab. autumnalis Heer, 1841).
1- ssp. splendens Heer,1841: teinte verte métallique avec reflets cuivrés bien marqués (surtout dans l'Italie du Nord)
2- ssp. cyanicolor, Capra,1930: teinte noire violacée avec marqués reflets bleu ( Italie du centre et méridionale).
Il y a de plus un'
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)