Bonjour, j'ai repris avec grand plaisir la lecture d'un bouquin qui fut ma bible de jeune naturaliste à mes débuts "Le Guide du Naturaliste dans le Midi de la France" H.Harant et D.Jarry - 1974 et , bien des années plus tard j'essaie de rapprocher mes découvertes avec les espèces citées dans ces livres. Évidemment de très nombreux noms latins ont changé, mais pour la très grande majorité des cas le rapprochement avec le nouveau nom est facile en utilisant le site de l'INPN ou celui de www.gbif.org. Il ne reste pas moins quelques citations qui sont non seulement introuvables sur ces deux sites, mais également absentes du web. Voici les deux concernant les lépidoptères qui restent un mystère :
- le genre Ocnerostomea présent dans l'extrait suivant "Les chenilles d'Ocnerostomea et d'Exotelea minent les aiguilles ..." Dans le chapitre Les Bosquets et bois méditerranéens du tome 2 p 198
et Pomobis flammea cité dans l'extrait "Celles (chenilles) de Pomobis flammea d'un beau rouge, " Dans le chapitre Les Bosquets et bois méditerranéens du tome 2 p 199
Quelqu'un aurait-il les synonymes de ces genres et espèces svp ?
A la recherche des synonymes de Ocnerostomea et Pomobis flammea
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] A la recherche des synonymes de Ocnerostomea et Pomobis flammea
-
- Animatrice
J'ai trouvé Ocnerostoma piniariella qui pourrait être le premier.
Et Panolis flammea?
Et Panolis flammea?
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour,
Il y a aussi https://lepinet.fr/ qui donne un certain nombre de "synonymes" entre parenthèses dans ses monographies
Il y a aussi https://lepinet.fr/ qui donne un certain nombre de "synonymes" entre parenthèses dans ses monographies

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Animateur
Ocnerostoma (sans e donc) comme le fait remarquer Noisette est un genre actuel (piniariella et friesei) des Yponomeutidae. (et friesei au moins mine les aiguilles de P. sylvestris)
Exoteleia (avec un i donc) est un genre actuel de Gelechiidae. (succinctella mine les aiguilles de P. mugo, dodecella celles de P. nigra)
En revanche la chenille de Panolis n'est pas vraiment rouge... (les imagos, on peut dire oui; comme Pocahontas pour la peau, mais ça nous éloigne du sujet)
Exoteleia (avec un i donc) est un genre actuel de Gelechiidae. (succinctella mine les aiguilles de P. mugo, dodecella celles de P. nigra)
En revanche la chenille de Panolis n'est pas vraiment rouge... (les imagos, on peut dire oui; comme Pocahontas pour la peau, mais ça nous éloigne du sujet)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre
Merci pour vos réponses. J'avais aussi pensé à Panolis flammea pour la seconde, mais la couleur est loin d'être rouge. Cela doit être une erreur, car le genre est introuvable.