[Coleophora milvipennis] ** Un Coleo, oui, mais lequel
Messagepar PPer »
Ppersuy : France : Ladoye-sur-Seille : 39210 : 31/07/2020
Altitude : 379 m - Taille : laa=5mm Réf. : 269313
Ppersuy : France : Ladoye-sur-Seille : 39210 : 31/07/2020
Altitude : 379 m - Taille : --- Réf. : 269314
J'aime bien ces bêtes...en général...
Celle ci m'ennuie - je crois que j'hésite encore entre deux (au moins); par ailleurs la prépa n'est pas vraiment une oeuvre d'art...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
milvipennis était un de mes préférés chez Lepiforum ce matin, mais l'habitus chez les Coleophora, bof bof. Voici la traduction par google de ce que dit Baldizzone "...dans les organes génitaux féminins, la forme trapézoïdale allongée du stérigme et la forme large et asymétrique des bourses du canal et du corps sont caractéristiques, ainsi que le signe avec une grande base élargie..." Je n'ai pas encore regardé les proches mais toi qui a la lame, tu peux peut-être y voir plus.
Hmm, j'ai beau regardé et reregardé, j'hésite entre milvipennis, adjectella et baldiipennella (au moins)
J'ai l'atlas de Nel, les sources habituelles dont http://www.coleophoridae.bluefile.cz/?p=4497...mais je crains que la prépa soit trop m..ique pour que je m'en sorte
Je bascule de l'un à l'autre...
Hier milvipennis, aujourd'hui... j'aime bien adjectella aussi...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Voici ce que dit Baldizzone pour adjectella : "...Chez la femelle, le stergma est plus petit que celui de toutes les autres espèces du même groupe et aussi le canal et le corps des bourses sont les plus étroits, tandis que le signum est normalement très réduit en forme d'épine triangulaire ou parfois complètement absent..."
Pour badiipennella : "...Dans l'appareil génital féminin, le stérigme de C.badiipennella est considérablement plus grand que celui de C. adjectella ainsi que le canal et le corps des bourses, ainsi que le signum..."