[Catopsimorphus marqueti] Un petit brun

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Je ne vais pas me lancer dans une identification hasardeuse avec ce petit coléoptère femelle. Jusqu'où peut-on aller avec cette photo montage ?
Merci. :D

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19/10/2020
Altitude : 33 m - Taille : 2,5/3,0 mm
Réf. : 270085
Modifié en dernier par Canigou le samedi 7 novembre 2020, 16:16, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Un petit brun

Message par Vin'S »

Il a l'air raide mort le petit brun, mais intéressant je pense. Trouvé comment ? Je suppose que tu as déjà la famille, si tu sais que c'est une femelle (comment d'ailleurs, avec le petit bout de patte antérieure qu'on aperçoit ?).
Canigou
Membre confirmé

Un petit brun

Message par Canigou »

Bonjour Vin's

Ce petit saprophage a été, comme souvent, récupéré dans ma piscine et expédié à Marseille chez un collectionneur qui identifie et conserve les coléoptères les plus intéressants trouvés dans mon secteur des Albères/Côte Vermeille (P.O.). Il est certainement monté sur paillette et je ne pense pas pouvoir fournir une vue de la face ventrale ayant moi-même négligé, à tort, de la faire.
Examiné avec une bino. nous pouvons avancer avec certitude la sous-famille Cholevinae et la tribu Cholevini. A partir de là et en absence de matériel de comparaison, nous en sommes aux hypothèses et notamment confirmer dans mon jardin la présence de fourmis Messor à tête hypertrophiée. Il y en a mais je ne sais pas de quelle espèce.
S'il faut se contenter de la mention indéterminée pas de problème.
Merci Vin's :D
GGénus
Vin'S
Membre confirmé

Un petit brun

Message par Vin'S »

C'est bien à un myrmécophile que je pensais :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Un petit brun

Message par vanderbergh »

Un myrméco à cou bref :roll: Bon je faisais un bref passage, car j'ai rendez-vous avec ma voisine Messor, alors je file... :roll:
Vin'S
Membre confirmé

Un petit brun

Message par Vin'S »

Excellent, j'étais en train d'écrire à gmg qu'il s'agissait peut-être d'un Attumbra ou Philomessor (tu sembles confirmer cette dernière hypothèse); mais je ne sais pas à quoi ressemble ces deux genres, tous ces Cholevinae myrmécos sont rares et je n'en ai jamais pris !
gmg
Membre confirmé

[Cholevinae] Un petit brun

Message par gmg »

La structure épineuse des tibias exclut le genre Philomessor.
Il s'agit de Catopsimorphus marqueti
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Cholevinae] Un petit brun

Message par Lysbeth d'Alys »

Catopsimorphus marqueti Fairmaire, 1858
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'ai essayé...C'est quand même plus facile avec la bête sous les yeux :D
Je n'ai aucun de ces petits myrméco méditéranéens à part des Anemadus :wink:
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Je ne pensais absolument pas, même avec la bête sous bino que l'on puisse arriver à une identification certaine, s'agissant en outre d'une femelle. Merci donc à gmg, mais aussi à Vin's et Vanderbergh qui ont bien orienté l'identification. :D
Catopsimorphus marqueti est un nouveau genre et une nouvelle espèce pour la galerie. C'est un coléoptère saprophage dont la présence avait déjà été signalée dans la réserve naturelle de la forêt de la Massane (Pyrénées-Orientales). Comme d'autres petits insectes de la tribu des Cholevini Il vit en symbiose avec des fourmis du genre Messor. Il ne me reste plus qu'à retrouver l'espèce de fourmi du genre Messor qui occupe mon jardin, mais ce sera pour l'année prochaine. 8-)
Merci Lysbeth pour la validation. :D
Modifié en dernier par Canigou le dimanche 8 novembre 2020, 22:00, modifié 1 fois.
GGénus

Retourner vers « Coléoptères »