Recherche parasitoïdes de coléoptères

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
baudric
Animateur

Message par baudric »

Salut les coléoptéristes, je m'adresse à vous car vous êtes les plus susceptibles de répondre à ma demande et vous comprendrez bien vite pourquoi :wink: .

Ce sujet est la suite logique de ce sujet : viewtopic.php?f=3&t=222979

Pour faire court avec un amis on travaille beaucoup sur une petite famille d'hyménoptères : les Bethylidae, que l'on rencontre en prospections à vue de manière pour le moins assez aléatoire.

Par contre c'est une famille qui parasite principalement les coléos : notamment Ciidae, Dermestidae, Bostrichidae, Buprestidae et j'en passe. Ce qui fait qu'on trouve assez régulièrement des spécimens par l'élevage de champignons, de branchettes etc ... Méthodes assez régulièrement utilisées par chez vous si j'ai bien compris pour trouver des bestioles rares ou minuscules (chacun ses micro-merdouilles hein :0007: )

Donc si jamais vous trouvez des micros-hyménos dans vos élevages ou pièges (sait-on jamais) n'hésitez pas à me contacter par mp, même si vous n'êtes pas sur de la famille, à part les Diapriidae et les Braconidae je peux connais preneur pour à peu près toutes les familles d'hyménos.

Merci d'avance

Erwann
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ta demande concerne uniquement les espèces françaises ou plus :?: je n'ai pas trop compris la fin de ta phrase :roll:
baudric
Animateur

Message par baudric »

Oula j'ai rien contre les espèces exotiques loin de la mais pour trouver de la biblio ou preneur sur ces groupes là c'est autrement plus compliqué. Je dirai, dans l'immédiat en tout cas uniquement des spécimens français.
Ce que je voulais dire ce que même si vous n'êtes pas certains que c'est la bonne famille (et oui il y a quelques pièges ^^) je devrait pouvoir trouver quelqu'un qui voudra bien des spécimens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »