Dans ma galerie personnelle, les mouches aux ailes ayant pour partie cette aspect froissé sont des Tachinidae, et les grandes soies sur l'arrière de l'abdomen vont bien aussi pour cette famille. Par contre je n'ai pas retrouvé ce fin motif en damier de l'abdomen.
Les extrémités des pattes aussi m'ont semblé remarquables : grosses ou peut-être paressant l'être parce que plus claires. Elles semblent composées de deux disques avec un dégradé de couleurs allant de marron à la base à blanc sur l'extérieur.
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 14/10/2020
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 7 mm (mesure peu précise) Réf. : 269711
Je n'ai pas encore regardé en galerie, mais une recherche sur le net pour "mouche à damier" m'amène à Sarcophaga cf. carnaria.
Par contre, la mienne est petite (Lc = 7 mm) , et je pense que sous cette appellation vernaculaire sont rangées les grosses mouches tesselées qu'on voit souvent attirer par la viande.
Il n'y a pas un site qui donne cela par espèce (une galerie d'insectes disséqués) ? Avec la taille de chaque individu.
DI peut-être ? Mais j'avoue avoir une peu de mal avec ce site, j'arrive tout juste à poster un sujet.
Je pensais à une section ou page par espèce particulière (que je n'aurai pas vu sur DI), comme lepiforum.de pour les Lépido's (pas sûr d'ailleurs qu'il y ait - systématiquement - la taille sur ce dernier). A défaut une fourchette de taille. Surpris que ça n'existe pas.