Certes, mais je fais confiance à William pour ses identifications et je sais par expériences que si nous attendons le blabla, la validation risque d'être oubliée.
Mais si tu veux, je dévalide tout.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Le problème c'est que ça reste un forum photo où beaucoup photographient in natura... on ne peut donc pas (en tout cas ici) se fier à de véritables critères....
Là mea culpa c'est l'expérience qui parle, l'habitus correspond à une femelle d'Hoplocryptus ou de Xylophrurus, et l'absence de tache apicale ivoire sur les tergites m'oriente plutôt sur un Xylophrurus... je ne peux malheureusement pas étayer beaucoup plus ici
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Si l'on admet qu'il faut choisir entre Hoplocryptus et Xylophrurus, alors :
J'ai consulté le travail de O. Schmiedeknecht.
- tous les Hoplocryptus qu'il cite ont au moins une tache blanche sur le 7ème tergite.
- Aucun Xylophrurus cité par cet Auteur n'a de tache blanche sur le 7ème tergite.
Ceci confirme, pour ceux qui en douteraient, l'avis de wp728149.
Merci pour les précisions. Personnellement je ne doute pas des propositions de William mais c’est dans l’esprit du forum, et à des fins pédagogiques, que l’on demande d’argumenter autant que possible.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.