[Crematogaster scutellaris] Fourmi patissière

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Crematogaster scutellaris] Fourmi patissière

Message par Bilule »

Bonsoir

Crematogaster scutellaris construit ces structures dans divers endroits anthropisés comme ici:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 8 5 2009

Altitude : NR - Taille : Construction du 1er plan: 15 cm

Réf : 56175

Sait-on quels matéraux elles utilisent, et à quoi leurs servent ces constructions?

Modifié en dernier par Bilule le mardi 27 avril 2010, 18:33, modifié 1 fois.

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Fourmi patissière

Message par cékiki »

Les ouvrières mâchent le bois pour en faire ces cloisons. Les glandes céphaliques le permettent. L'essence du bois est multiple : résineux, ceps de vigne, chêne liège etc...
Pourquoi faire ? Je n'ai guère d'informations sûres à ce sujet, les sources sont rares. Généralement les nids des Crematogaster scutellaris sont sous les écorces. Les larves sont suspendues aux cloisons / ou l'écorce/ à l'aide des longs poils.
Restent quelques interrogations.
- Elles sont lignicoles. Pourtant on peut en trouver sous des pierres, dans les murets sous la mousse.
- Elles sont omnivores. Miellat, substances sucrées, tout vivant accessible mort ou vif ( lombrics, escargots tout est bon !) . Complément alimentaire ?
Une supposition:
Etant lignicoles, il faut rechercher une chaleur optimale. Le bois ainsi cloisonné permettrait un meilleur développement du couvain.
Et si elles avaient inventé les maisons de bois tant à la mode ?
J'ai beau adorer les fourmis , celles ci sont dites nuisibles. Nuisibles pour les personnes qui exploitent le bois ( chêne liège / bouchons) et là pour le tableau supposé électrique. Cas récurrent. Mettre du talc tout autour et elles iront voir ailleurs.
Bilule
Membre confirmé

Fourmi patissière

Message par Bilule »

Il y a dans ce compteur deux types de structures, qui toutes deux sont vides (les fourmis sont toujours présentent mais elles circulent à côté).
La structure "en champignon" faite de loges en partie ouvertes. Elle servirait donc au couvain?
Le long de la planche, l'angle qu'elle fait avec le mur est fermé par une cloison de ce "papier mâché". Simple couloir de circulation?
L'hypothèse de l'isolation semble bien tenir debout.

Euh.. elles se fournissent en essences diverses dis-tu, mais sur pied uniquement ces essences?
Ou bien grignotent-elles les poutres d'une charpente le long de laquelle elles se sont installées :smile140: ?
cékiki
Membre confirmé

Fourmi patissière

Message par cékiki »

J'en ai dans ma maison ou quasi, il m'arrange d'écrire qu'elles n'attaquent pas le bois traité/neuf.
La pâte à papier je l'ai vue sur toutes essences du "sud" dite zone de l'olivier. J'ai cette fourmi en élevage depuis 5 ans. Je propose des morceaux de bois divers : hêtre, pin, chêne vert. A compter du fait que c'est sec elles attaquent.
Le bois a des capacités d'isolant qui valent largement les nids des espèces terricoles. Ces dernières peuvent creuser et s'enfoncer pour réguler selon la température. Avec le bois, même en plein hiver , la chaleur sera captée. En été ce ne sera pas trop chaud.
Bilule
Membre confirmé

Fourmi patissière

Message par Bilule »

:lol: J'en ai dans ma maison tout court, et depuis des années ça m'arrange de penser qu'elles n'attaquent pas le bois de la charpente.
Mais les infos que tu donnes rendent cette pensée nettement moins confortable :lol:
Serait-il préférable que j'arrête de faire l'autruche?
cékiki
Membre confirmé

Fourmi patissière

Message par cékiki »

Nous sommes tous deux du sud. Les fourmis ne font pas l'objet de précautions sur les constructions. Que les fourmis passent dans la toiture, c'est certain. Qu'elles occasionnent des dégats en dégradant le bois, je ne le pense pas. A preuve du contraire.
Vinz
Membre confirmé

Fourmi patissière

Message par Vinz »

Bonjour,

Et bien je pense qu'elles occasionnent ds dégâts. Je lutte contre une grand colonie de C. scutellaris qui a élu domicile dans ma charpente et l'état de celle-ci se dégrade. A ma prochaine expédition je tâcherais de faire des photos.

Je ne suis pas un tueur (au contraire) mais là je suis obligé de faire un génocide (enfin pour le moment elles ont l'avantage). Leur remue-ménage dans les combles fait aussi tomber beaucoup de "poussières" dans la maison. J'ai élagué les chênes proches du toi mais elles montent par le mur.

On en reparlera avec les photos.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »