Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 25/08/2019
Altitude : 217 m - Taille : 18 mm estimés Réf. : 238803
Bonjour
Ce spécimen a été photographié dans les alpes maritimes, il y a un spécimen voisin en galerie, identifié comme Anospilus orbitalis , je prospose cette identification.
Avec les épines sur les pattes , si c'était une oie on dirait quelle est "armée"
C'est marrant moi j'ai l'impression de le voir (c'est vraiment fin), de plus l'aspect du rouge sur les tergites, les ailes enfumées et la taille assez forte vont aussi dans le sens d'Anospilus .
Après si je me trompe sur le liseré jaunâtre autour des yeux ça pourrait être un Anoplius un peu surestimé en taille et avec des ailes plus sombre que la moyenne mais j'y crois moins .
Une autre vue notamment du popotin pourrait aider (si on élimine Anoplius il ne reste pas beaucoup de pompiles noirs et rouge de cette taille avec ce look) mais la sur ces vues c'est un peu dur a affirmer
Les spécimens en galerie et sur le net sont généralement vus de profil (et ici la vue de profil ne permet pas de bien voir la bordure de l'oeil ) voilà donc une vue de la face d'une femelle Anospilus orbitalis, on voit que le liseré jaune peut être vraiment fin, pour moi ça correspond pas trop mal a la face de ce spécimen
Erwann Marhic : France : Saint-Nazaire-le-Désert : 26340 : 06/09/2019
Altitude : 643 m - Taille : - Réf. : 243617