Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Chalcionellus sp.] Histeridae du golf

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Claude Chavand
Membre

[Chalcionellus sp.] Histeridae du golf

Message par Claude Chavand »

Long weed-end en Oman pour la fête nationale, rien à faire et en dehors des Tenebrionidae je ne trouve pas de coléo.
Du coup je me suis mis à fouiller une matière qui d'ordinaire, je l'avoue, je laisse de côté.

Des petits points brillaient au soleil, j'en ai ramassé et occis un pour le photographier.
Pensez-vous que le genre puisse être identifié (je lui trouve des points communs avec le genre Chalcionellus) ?

Le dessus:
Image
Claude Chavand : Oman : Liwa : 00000 : 29/10/2020
Altitude : 14 m - Taille : 2.8 mm
Réf. : 269646
LE dessous:
Image
Altitude : 14 m - Taille : 2.8 mm
Réf. : 269647
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae du golf

Message par SECQ Michel »

Bonjour Claude :D ,
oui en effet la bête ressemble plutôt bien à un Chalcionellus Reichardt !,
encore faut-il examiner le devant du front pour savoir s'il existe une carène vers l'épistome.
--En Péninsule arabique, 4 espèces de Chalcionellus ont été recensées : C. geminus, C. hauseri, C. tunisius et C. sp. [PENATI & VIENNA 2006, An updated catalogue of the Histeridae of the Arabian Peninsula, Zootaxa 1157 : 1-74]. Ton spécimen ressemble à Chalcionellus tunisius (Marseul, 1875), mais avec de petites différences morphologiques par rapport à mes exemplaires du Nord de l'Afrique. En conséquence, il est préférable de vérifier l'organe sexuel, mais hélas je ne suis pas sûr que c'est un mâle [DAHLGREN 1969, Zur Taxonomie der Gattungen Chalcionellus, Hypocaccus, Baeckmanniolus und Hypocacculus, Entomologisk Tidskrift Arg. 90 (1-2) : 59-70].
--Sans certitude Chalcionellus tunisius,
à l'heure actuelle je préfère Chalcionellus sp.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Claude Chavand
Membre

Histeridae du golf

Je prendrai une vue frontale de la tête dès que possible. Quant à l'édéage, même s'il existe, je ne suis pas outillé (pas de bino à l'hôtel :D) pour l'extraire.
Merci pour toutes ces précisions, le genre c'est déjà bien :bienvu:
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae du golf

Ah merci, une vue frontale notamment entre les antennes sera la bien venue.
Il semble bien qu'il n'existe aucune citation bibliographique de Chalcionellus provenant de Sultanat d'Oman !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Claude Chavand
Membre

Histeridae du golf

Il semble bien qu'il n'existe aucune citation bibliographique de Chalcionellus provenant de Sultanat d'Oman !
Ca m'étonne pas plus que ça, j'ai lu à plusieurs endroits que la faune d'Oman est riche et encore mal connue...

Désolé, c'est tout ce que j'ai pu faire, les antennes sont restées rangées et c'est pas avec les cure-dents du resto que je pourrai y remédier...

Image
Altitude : 13 m - Taille : 2.5 mm
Réf. : 269686
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae du golf

Merci Claude :D,
cela confirme une légère carène entre l'épistome et le front, les denticules de la marge externe des tibias antérieurs sont conformes à l'espèce cité plus haut.
:arrow: Donc, à classer parmi Chalcionellus sp.
--Le travail de PENATI & VIENNA 2006 reste un outil de base qui regroupe un bon nombre d'espèces d'Histérides, mais la Péninsule arabique semble réserver encore bien d'autres espèces. J'ai moi même chassé pas très loin en République de Djibouti, et je peux dire que dans ce genre de régions, il n'est pas toujours évident d'obtenir un matériel abondant !
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »