[Drosophila simulans] Autre drosophile

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Bonjour

Parmi les individus que j'ai capturés sur grenades, il me semble que celui-ci est différent par rapport à ce sujet.

Désolé pour la qualité : photographié dans l'eau de rinçage après bain de soude, avant montage éventuel sur lame.

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 26/10/2020
Altitude : 11 m - Taille : Environ 3 mm
Réf. : 269605
Caracal

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Autre drosophile

Message par latique »

Bonjour,

Aucune idée !
Eugène
pygloa
Membre confirmé

Autre drosophile

Message par pygloa »

Bonsoir,

Il n'est pas forcement nécessaire de passer les drosophiles dans la soude ou la potasse pour réussir à les identifier :wink: . Ce qui nous intéresse pour l'identification d'une femelle c'est l'oviscape de profil généralement visible à l'extrémité de l'abdomen sans dissection. Néanmoins ici les bandes sombre des tergites élargies en leurs milieux dirige encore une fois vers le groupe D. melanogaster, D. simulans et D. suzukii, une vue de profil de la tête et de l'oviscape permettrait peut-être de faire la distinction entre-elle.

Peut-être certain connaisse déjà, mais voici une clé des espèces canadiennes :arrow: ici.
Bien sûr on n'y retrouve pas toutes les espèces Européennes et beaucoup des espèces présentées ne sont pas présentes sur notre continent mais ce document a le mérite d'être très bien illustré et permet ainsi de se mettre les critères d'identification dans l'oeil.
Pour la faune Européenne il faut réussir à trouver "The Drosophilidae (Diptera) of Fennoscandia and Denmark" qui fut un temps disponible en PDF sur internet mais que je ne retrouve plus :cry:

P-Y :wink:
Caracal
Membre confirmé

Autre drosophile

Message par Caracal »

Merci pygloa pour tous ces renseignements ! :D Je vais voir ce que je peux faire. Le passage dans la soude, c'est simplement pour les conserver... :wink:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Autre drosophile

Message par Caracal »

Bon, j'avais préparé la bestiole. Hélas la tête ne me semble pas vraiment de profil et il y a une bulle au niveau de l'extrémité de l'abdomen. J'ai quand même fait ce montage avec ce que l'on devait voir dans l'autre sujet (l'oviscape ?), si par hasard c'était mieux. J'essaierai de faire mieux demain avec l'oviscape s'il le faut...

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 26/10/2020
Altitude : 11 m - Taille : corps : 3 mm
Réf. : 269640
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Autre drosophile

Message par Caracal »

Sur une autre bestiole, j'ai peut-être une meilleure vue de l'oviscape si ça peut être utile (le même aspect qu'ici, il me semble, mais plus de "face" et très proche de la photo du premier lien que tu proposes dans l'autre sujet).
Caracal
pygloa
Membre confirmé

Autre drosophile

Message par pygloa »

Bonsoir Jean Jacques,

Malgré la bulle on voit bien ce qu'il y a à voir. Pour moi c'est D. simulans, la forme triangulaire inversée qu'on distingue en haut, à la fin de la chaine de dents correspond à la dépression qui permet au male d'insérer les lobes ventraux de l'epandrium au moment de la reproduction. Tu peux toujours mettre l'autre spécimen.

Ce serait bien si tu pouvais trouver un mâle et faire un peu ce même genre de montage seulement avec l'abdomen et si possible sans l'écraser entre lame et lamelle sinon se sera illisible.
Tu peux tenter le bricolage : il faut tenter de casser une lame de micro "normal" en deux, poser les morceaux obtenus sur une lame en laissant un espace entre les deux pour pouvoir y mettre ton échantillon dans une goute d'eau ou d'alcool 70° puis posé ta lamelle en la faisant reposer sur les deux morceaux de lames. Pour que les morceaux de lame tiennent à la lame "support" et éviter les fuites on peut les coller avec du vernis à ongles. La lamelle doit rester libre ... sinon c'est galère pour bien positionner l'échantillon.

P-Y :)
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Super. Merci pour l'identification et tes conseils ! :D

J'ouvrirai un autre sujet pour l'autre vue. Je ne mettrai que l'oviscape car la tête se trouve vue de face... :?

J'utilise aussi des lames à cavité dans certains cas pour ne pas écraser les individus, sans les recouvrir, juste dans l'eau, mais sous le microscope (je n'ai pas de bino), c'est très difficile pour moi de les repositionner correctement... Et comme je n'ai pas un champ très important, je dois prendre beaucoup de photos, pour les empiler, puis pour assembler le tout, donc si il y a le moindre bougé, tout est à refaire !
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Voir ici pour l'autre individu.
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »