Je suis d'accord avec Lepinet, l'aile antérieure à droite n'appartient pas au papillon de gauche, il n'y a qu'à voir la forme du début de la ligne blanche juste derrière la bande médiane.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Alors, en regardant les photos je comprends tes doutes, pourtant, ça colle avec mes notes et le fait que je n'ai vu qu'un seul ind. de son genre (hors quadrifasiata) (et je me souviens encore de mes regrets à ce propos). La confusion/erreur/échange me semble très difficile à imaginer...
Ajout : y'a des différences, certes, elles peuvent s'expliquer à mon sens (souillure, usure, position) , y'a aussi bcp de points communs.
Donc, oui, pour moi c'est bien le même.
Après, les conditions de prises de vues (y compris appareil) sont totalement différentes et Il a passé bcp du temps dans le congélo, été manipulé, ...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Perso cela me paraît tout à fait vraisemblable qu'il s'agit de l'aile du papillon. PPer l'a dit, l'éclairage, la manipulation, le rétrécissement, l'angle de vue, tout cela fait que pour la même bête les photos donnent des individus forts différents, à tort.
Pour ma part, je continue de penser qu'il n'y a pas que l'éclairage et l'angle de vue qui jouent. Je suis d'accord qu'on ne peut pas se fier aux couleurs, mais il y a vraiment des trucs qui diffèrent dans l'incidence des motifs sur la costa, principalement entre la bande médiane et l'apex (et j'ai vraiment du mal à croire à une distorsion liée à l'angle de vue ou à une aile plus ou moins pliée). Au niveau des différences, c'est presque comme si j'étais en train de regarder un Amphipyra pyramidea et un A. berbera (individus assez typiques).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je viens de passer une demi-heure à comparer des photos ramenées à la même taille, même inclinaison (reste différences de position et de piqué, de lumière et de couleur, bien sûr) : j'ai aussi comparé ce que je pouvais des postérieures...
Je n'ai personnellement absolument aucun doute sur le fait qu'il s'agit bien de la même bête, ça ne veut pas dire que je ne me trompe pas, juste que je n'ai objectivement aucun doute.
(et que j'aurais bcp appris sur les différences que peuvent amener les éléments cités)
Ceci dit au départ, la "question" portait sur l'espèce.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
On ne pouvait y échapper
Messagepar Noisette »
Si tu as vue 1 et capturé 1 normalement c'est la même. Nous pourrions juste prise en compte les photos des ailes détachées Pas facile mais je pari quelques centimes sur spadicearia (pourquoi pas, pas chance de pari sur les courses hippiques)