[Ammophila sp.] Prionyx la tête en haut ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Ammophila sp.] Prionyx la tête en haut ?

Message par pierred »

Bonjour,

Observé en montagne :

Image

Pierre Duhem : France : 16 7 2007 : Bessans : 73480

altitude : 1750 m - taille : 15-20 mm

ref:22588

Après ce que l'on a vu ces derniers jours ou ces dernières semaines, je me disais que je tenais mon Prionyx. D'abord, comme l'abdomen ne présente pas de bordures claires, exit P. kirbii.

Mais surtout, comme Patrick a indiqué que la tête en bas était caractéristique du genre, ces trois individus (pris au même endroit, mais pas le même jour) sont tous pris au lever du soleil la tête en haut. Ils sont plus ou moins endormis par le froid et la rosée (mais bougent tout de même lorsqu'on les titille un peu, l'un d'eux finissant par se laisser tomber dans l'herbe).

Bon, je suis perplexe. Sur les deux autres Prionyx, P. lividocinctus irait pour l'habitus, tandis que P. subfuscatus est tout noir, si j'ai bien compris. De plus, ils ne sont pas donnés de la Savoie.

Alors, un autre genre, ou un P. kirbii sans bandes claires, qui dort la tête en haut ?
Pierre D.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ta bestiole est bien longue, un long pétiole fait de deux segment (pétiole+ post pétiole qui sont respectivement le premier sternite et le premier tergite).
C'est absolument caractèristique de deux genres, dont un qu'on élimine tout de suite (on en parlera à l'occasion, il vit dans les garrigues méridionales et ce sont de très grandes bêtes.)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Encore un plantage dans les grandes largeurs, donc...

Pétiole bisegmenté, c'est Ammophila, c'est ça ?
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Voici d'ailleurs une photo plus « anthropométrique » :

Image

Pierre Duhem : France : 17 7 2007 : Bessans : 73480

altitude : 1750 m - taille : 15-20 mm

ref:22611
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est bien une Ammophila.
Pour l'espèce, on élimine celles qui ne sont pas dans ta région et celles qui ont les pattes rouges.
Il nous reste : campestris, pubescens, sabulosa, terminata.
Le troisième tergite est largement noir: On élimine terminata.

Après ça, on ne peux rien faire de plus!
La bête semble "costaud" et il y a toutes les chances pour sabulosa., mais il aurait fallu voir la troisième cellule cubitale qui est trapézoïdale chez sabulosa, pétiolée chez campestris et pubescens.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Patrick,

Merci beaucoup.

J'ai été particulièrement nul sur cette bestiole. Je l'ai vue trois matins de suite, au même endroit, endormie dans la rosée, et je n'ai pas été capable de faire une photo bien nette sur la totalité du corps. Ni même de prendre une photo des ailes.

Merci encore.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »