Bonjour,
Dans la dépaysante "Ile aux Papillons" sur l'île de Noirmoutier, ce lépidoptère noir/blanc-jaune/noir/blanc-jaune/noir de haut en bas, photographié en mai 2013.
Merci pour tout renseignement.
Bonne journée.
Amicalement.
OSS007
Si j'ai bien compris, un seul genre dans la tribu des Papilionini: Papilio.
Après une visite des Papilio, plusieurs possibilités, par ordre alpabétique: Papilio cresphontes ou Papilio demodocus ou Papilio menestheus ou Papilio polyxenes ou Papilio thoas ou autre
L'envergure me semble toutefois un peu sous estimée ?
Ceci est fort possible
Quand on n'est pas bien certain, il est péférable de ne rien proposer... peut-être que ce n'est pas possible dans le Monde des Insectes.
Bonsoir,
Eh ben dis donc, beaucoup de choix possibles avec ton intéressant lien
Pour le genre, alors plutôt Heraclides, ensuite pour l'espèce, plusieurs possibilités: H. pallas, H. ornythion, H. thoas, H. rumiko, H. cresphontes, H. melonius.
C'est l'une de ces espèces stp?
C'est véritablement très délicat d'identifier correctement (pour moi).
Amicalement.
OSS007
Afin de pouvoir en éliminer dans la liste que tu as donnée il faut regarder les petites taches jaunes qui peuvent être manquantes pour certaines espèces ( surtout les taches de petite taille à des endroits bien précis ).
Le terme papilio à je pense été remplacé par heraclides pour certaines espèces d'Amérique du Sud et Centrale.
Bonjour,
Si j'ai bien compris où se situe la "petite tache jaune dans la cellule de l'aile antérieure" que tu mentionnes, alors, proposition: Heraclides rumiko = Papilio rumiko.
Mais bon, pas convaincu à 100%.
Merci pour ta patience
Amicalement.
OSS007