Philippe Francoz : France : Argentine : 73220 : 17/02/2021
Altitude : 410 m - Taille : 14 mm Réf. : 276075
Philippe Francoz : France : Argentine : 73220 : 17/02/2021
Altitude : 410 m - Taille : 14 mm Réf. : 276077
Après avoir parcouru le forum, j'abandonne déjà P. gallicus, ensuite c'est la galère avec la clé
Je fais une photo de la partie arrière si ça peut aider? et j'essaie de relire tous les sujets !
en suivant une clé, je trouve P. dominula, surtout la coloration des 3 premiers articles, mais le clypeus devrait être jaune. Et dans la galerie je trouve quelques P. dominula avec cette marque noire au centre, comme la mienne !
Alors, P. dominula ou autre espèce ?
c'est la clé de C. Audibert
abdomen rétréci à la base = polistini
mandibules non sillonnées sur la marge externe + marge antérieure du clypeus non repliée en arrière (pour "ça", je n'ai trouvé de schéma pour le visualisé correctement) = genre Polistes
joues jaunes
antennes noires sur le dessus jusqu'à la moitié du 3eme article. Le dessous et le reste des articles de couleur jaune.
Le clypeus entièrement jaune, mais avec possibilité de tache noire chez les femelles
J'ai l'impression, par rapport aux différents articles, que les caractères de coloration de l'antenne est un critère essentiel pour P. dominula
j'ai suivi une clé allemande (en français), et je retombe sur tout ça, avec un plus que je n'avais pas vu dans l'autre clé: 12 articles antennaires. Et à nouveau la coloration des 3 premiers articles. Et la forme et la tache noire du clypeus est bien notée pour les femelles/ouvrières si j'ai suivi. Et je reviens sur P. dominula
ok, ça marche
par contre, patience, ne parlant pas anglais, ça va être long, surtout qu'il y a pas mal de texte. Avec tout ça, je devrais quand même avancé du bon côté