Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Je dois très fortement m'excuser, cependant, je voudrais préciser une question. Cher Mackever, dites, s'il vous plaît, Tizzano : 2a c'est la Corse est absent?
J'essaierai aussi regarder encore cette photo. Cependant, P. plicicollis a la coloration plus sombre, autant je me rappelle, et il est aussi plus tendu.
Très cordialement....
Oui, Bogdan c'est bien en Corse sur la commune de Sartène et d'après F.E. plicicollis est présent en Corse. Mais j'ai déjà remarqué que en ce qui concerne les données de FE sur la Corse : il faut pacifier ! Puis la coloration est un peu plus foncée en réalité, j'ai du trop forcer sur la luminosité four faire ressortir des détails...
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Merci beaucoup, cher Mackever pour votre précision!
Je tenterai de regarder encore, mais ici, malheureusement, sont pas trop bien visibles les détails de la structure. Si vous pouviez faire une nouvelle photo ?
Très cordialement...
A priori sur la base du travail de Miloslav RAKOVIC, 1981 : revision of the Psammodius Fallen species from Europe , Asia and Africa : Rozpravy Ceskoslovenske Akademie ved, il s’agirait du subgenre Psammodius s.str. dont les espèces sont caractérisées par 5 striestransverses sur le pronotum et des élytres lisses, non granulées, ce qui les différencient respectivement des Leiopsammodius et des Granulopsammodius.
A mon avis Psammodius basalis Mulsant & Rey, 1871.
Diagnose basée sur les critères suivants :
- élytres presque parallèles ….avec les cils sur les marges latérales du pronotum tronqués brusquement , couleur marron foncé -------------P.(s.str.) plicicollis Erichson (donné de Sardaigne, Corse, Sud Italie et Sud France).(très proche de P. laevipennis Costa, 1844).
-Elytres remarquablement plus larges en arrière, les élytres brillantes sans dent humérale.............P. (s.str.) basalis Mulsant et Rey, 1874, (reddish brown to dark brown……).
Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Pour moi cela rappelle aussi P. basalis! Cependant, il est intéressant de marquer ici que sur la partie continentale de l'Europe P. basalis a la coloration presque noire et très brillant. Tandis que sur l'île il mat a la coloration claire. Il serait intéressant de regarder une série des exemplaires d'une place. Cher Mackever, si chez vous la possibilité visite encore la Corse, vous pourriez chercher Psammodius d'habitude dans les alluvions côtier et sous les racines des plantes d'herbe au bord. Ce serait intéressant.
Très cordialement......