[Zygaena filipendulae] ** Zygaena filipendulae ou Z. transalpina ??
Messagepar williams »
Bonjour,
Aujourd'hui en profitant du soleil je me suis promené. J'ai photographié un zygène avec 6 taches sur ces ails antérieurs et sans anneau sur l’abdomen. Voici une photo :
Williams Fondevilla : France : Auzas : 31360 : 09/10/2020
Altitude : NR - Taille : environ 20-25 mm Réf. : 268743
Donc j'hésite entre deux Zygaena, le Z. filipendulae et le Z. transalpina. Lequel de ces 2 papillons est-ce, si c'est bien un de ces 2 zygène ??
Malheureusement j'en ai pas, car les 4 photos que j'ai pu prendre sont comme celles-ci
Mais si je ne me trompe, le Zygaena filipendulae ne correspondrait-il pas mieux comme on ne voit pas de point blanc au bout de l'antenne comme l'ont les Zygaena transalpina, puis vu ses reflets métalliques et surtout le fait que la tâche n°4 est bien plus ou moins rectangulaire avec son côté le plus long perpendiculaire au bord de l'aile suivant les indices de ce site ??
Difficile sur ces photos d'un spécimen particulièrement usé.
Pas toujours évident sur un seul cliché de voir du blanc à l'extrémité de l'antenne sur Z. transalpina (c'est bien plus facile pour ephialtes).
Pour plus de certitude, une "photo d'identité" du revers des ailes antérieures ou (et) de l'avers des ailes postérieures aurait été utile. Du peu que l'on voit de l'aile postérieure gauche, la marge noire semble fine, ce qui ferait pencher (un peu) vers filipendulae.
Dans le Sud, les deux espèces présentent une seconde génération, les deux sont donc possibles.
J'ai du mal à me faire un avis sur les antennes, mais le fait que les taches 3 et 4 soient fortement en contact sur les ailes antérieures colle effectivement mieux avec filipendulae.
Edit : grillé à l'instant par J-A.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)