[Dioctria rufipes] Asili au pattes rouges/oranges ...
Messagepar Tetrao »
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens vers vous avec cet Asilidae dont malheureusement je n'ai pu faire qu'une seule photo ...
Après recherches parmi les espèces possibles dans mon pays, j'arrive à : Diptera > Asilidae > Dasypogoninae > Dioctria sp > (?) Dioctria rufipes notamment à cause de ses pattes antérieures et médianes rouges/oranges ...
Pouvez-vous confirmer ?
Je ne suis pas sûr qu'il y ait véritablement une rangée de soies au dessus du coxa 2, je pense que c'est un artefact lié aux reflets sur la partie nue et brillante des pleures, et au manque de résolution de la photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit : mercredi 12 juin 2019, 16:34
Je ne suis pas sûr qu'il y ait véritablement une rangée de soies au dessus du coxa 2, je pense que c'est un artefact lié aux reflets sur la partie nue et brillante des pleures, et au manque de résolution de la photo.
Distance sujet/plan focal 1m, vitesse 1/400sec, profondeur de champs F/5, Iso 400, monopied et je ne pense pas qu'elle manque de résolution (Micor-Nikkor 200mm F/4, boitier D/500)
[Dioctria hyalipennis] Asili au pattes rouges/oranges ...
Messagepar Tetrao »
Je reviens sur ce sujet car ayant inscrit l'observation sur le site d'encodage des observations en Belgique je reçois du validateur un message indiquant qu'il s'agit de D. rufipes.
Comment justifier qu'il s'agit bien de D. hyalipennis ?
Autrement dit, comment le newbie que je suis doit-il écrire sa réponse ?
Existe-t-il un critère discriminant entre les deux espèces et visible sur mes photos ?
Merci d'avance pour l'aide !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
inachis ax a écrit : mercredi 12 juin 2019, 16:34
Axel, je reviens sur cette remarque que tu avais faite concernant la rangée de soies au dessus du coxa 2...
Quel en est l'importance dans la détermination de l'espèce ou à quoi pensais tu ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !