[Depressaria douglasella] **** Content.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Depressaria douglasella] **** Content.

Message par totor »

Bonjour, je suis content pour l'instant car je crois avoir trouvé un nouveau papillon pour le Loiret. Il était hier matin dans le piège, 10 mm de LAA, je suis parti tout de suite chez les Agonopterix et surtout pour Agonopterix curvipunctosa. Mais les genitalia ne collaient pas, puis j'ai trouvé Depressaria douglasella dont les genitalia femelle me paraissaient pas mal et comme Chatrice m'a déterminé un mâle en 2014, je suis allé voir le sujet sur le forum, ce qui m'a permis de penser à Depressaria pulcherrimella. La différence entre les deux signa me font choisir Depressaria pulcherrimella avec un degré de confiance assez fort. Maintenant, ai-je bien raison ? Alors merci pour vos regards et vos avis sur mon papillon.Lepiforum et mothdissection
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 02/10/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 10 mm
Réf. : 268482
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 02/10/2020
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 268483

Balises :
Noisette
Animatrice

Content.

Message par Noisette »

Je pense que c'est entre les deux, mais je ne peux pas trancher avec les très peu d'images disponible pour femelles. :(
totor
Animateur

Content.

Message par totor »

Merci pour ta réponse Noisette. C'est bien que tu hésites entre ces deux espèces car il me semble que les signa peuvent faire la différence. Attendons d'autres avis.
PPer
Animateur

Content.

Message par PPer »

A défaut d'avis : de la lecture. (Female genitalia of the species of Depressaria Hw. s.l. (Lepidoptera, Oecophoridae) occuring in the Netherlands)
https://repository.naturalis.nl/pub/318724
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Content.

Message par totor »

Merci PPer pour la lecture. Chatrice dit souvent que le plus compliqué dans les genitalias c'est la doc. Je suis très content de ton envoi car après l'avoir bien regardé, il s'agit pour mon papillon d'une femelle de Depressaria douglasella d'après ton document. Ce qui pose la question sur la première image et sur la deuxième image (la même que lepiforum) de mothdissection de la forme du signum, qui ne convient pas pour pulcherrimella si l'on suit ton document. Compliquée l'affaire. Alors que valent les déterminations à l'habitus sur ce genre de bête ?
Noisette
Animatrice

Content.

Message par Noisette »

Très bien Pper, j'ai gardé dans mes dossiers pour l'avenir.
Concernant cette individu le signum semble d'être plus proche de douglasella avec une bande centrale sans dent (in the middle a strip without teeth) et les dents qui sont en forme d'étoile (teeth stellately arranged).

(Pas vue la réponse de Totor)
PPer
Animateur

Content.

Message par PPer »

Personnellement je suis aussi plutôt sur douglasella (l'habitus collait vraiment bien) à cause en particulier de la remarque notée par Noisette; la forme du signum semblant par ailleurs très dépendante de l'angle de vue / préparation et pas toujours évidente à différencier... et l'affaire souvent complexe !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Content.

Message par totor »

Bonjour, je suis pour valider Depressaria douglasella, on peut ?
PPer
Animateur

Content.

Message par PPer »

Je crois que oui.
PPer [+Charlie]
totor
Animateur

Content.

Message par totor »

Merci PPer, ça me va.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »