Bonjour,
Pas de photos à montrer hélas. Un matin de septembre de petits vers en forme d'asticots se sont manifestés de manière insolite à la table de mon petit-déjeuner. Ils avaient en effet la particularité de faire des bonds d'une vingtaine de cm (ou peut-être même plus) depuis un plateau où avaient trainé quelques fruits pourrissant. Ils mesuraient un peu moins de 1cm et étaient de couleur orangée.
J'ai tout de même trouvé quelques infos éparses sur le web, à commencer par ce forum, où il est question d'asticots sauteurs:
viewtopic.php?t=4997
L'allure générale ainsi que la couleur correspond aux spécimens que j'ai vus. Didier évoque dans ce fil le groupe des Ulidiidae.
Je pense que cela sera difficile d'aller plus loin dans l'identification...
Je n'avais jamais vu des asticots sauteurs et je me demande à quoi une telle aptitude peut bien leur servir. Est-ce un comportement de fuite face à un prédateur ? ou un moyen, une fois le dernier stade larvaire atteint, de quitter pour de bon la pitance pour aller nymphoser ailleurs ?
Prose sur des vers
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
Prose sur des vers
-
- Animateur—Admin-galerie
Prose sur des vers
Bonjour,
Des bonds de 20 cm me paraît un peu beaucoup. Dans le sujet lié on parle de 2 à 5, ce qui paraît plus raisonnable.
J'ai ouï dire que des larves de Lonchaeidae et de Pallopteridae avaient ce comportement.
Pour savoir il faut les élever !
Des bonds de 20 cm me paraît un peu beaucoup. Dans le sujet lié on parle de 2 à 5, ce qui paraît plus raisonnable.
J'ai ouï dire que des larves de Lonchaeidae et de Pallopteridae avaient ce comportement.
Pour savoir il faut les élever !
Eugène
-
- Membre
Prose sur des vers
Peut-être que plus de 20 cm est exagéré mais c'est clair que ce n'était pas que 5 cm. Je dirais même qu'à choisir, c'était largement plus proche de 20 cm que de 5 cm.
-
Prose sur des vers
Bon bon, je te crois, élève les et on sera fixés !
De la doc en attendant : https://jeb.biologists.org/content/222/15/jeb201129
De la doc en attendant : https://jeb.biologists.org/content/222/15/jeb201129
Eugène
-
- Membre
Prose sur des vers
Cette histoire date déjà de plusieurs semaines et j'ai bien peur de ne pouvoir suivre ton conseil, ceci d'autant plus que j'avais profité de l'occasion pour inviter mes pensionnaires à faire un tour à l'extérieur (depuis le balcon, ce qui leur a permis de réaliser d'ailleurs un saut bien plus long que 5, 12 ou 20 cm).
En tout cas merci pour le lien. Il semble qu'à la fin de l'article la question du rôle de ces sauts soient abordée. Je lirai ça plus attentivement quand j'aurai un moment.

En tout cas merci pour le lien. Il semble qu'à la fin de l'article la question du rôle de ces sauts soient abordée. Je lirai ça plus attentivement quand j'aurai un moment.
-
Prose sur des vers
C'est ballot de balancer le matériel avant de poser une question !
Eugène