[Ochropleura leucogaster] *** Elevage depuis la ponte d'Ochropleura sp. (et + peut-être)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

[Ochropleura leucogaster] *** Elevage depuis la ponte d'Ochropleura sp. (et + peut-être)

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Durant mes vacances, sont venus en mobil-home des Ochropleura sp. et en ayant marre qu'à chaque remise en liberté ils rentrent de nouveaux (C'était pendant les jours de fortes chaleurs, difficile de fermer les fenêtres de la bicoque en tôles et plastiques.) J'ai fini par les laisser dans le bocal qui me servait à les capturer momentanément pour la nuit. 2 spécimens. Avec un bout de carton dans ce bocal.

Le lendemain, de minuscules points étaient présents sur le carton : pris en photos, en zoomant, il m'a semblé que c'était des œufs, isolés les un des autres. Mais bigre qu'ils étaient petits ! JE pensais en voir 3.

Pas l'habitude de faire des élevages (3 ratés sur 3 à partir de chrysalides :oops: ), j'ai entamé l'élevage. Parents (2 femelles ?) relâchés.

Depuis plusieurs surprises :
  • Elles semblent plutôt polyphages (plantes herbacées basses : pissenlit, plantains, trèfle, bruns de pelouse...)
  • Les chenilles a l'éclosion sont d'une taille ridicule, à l'image des œufs : inférieure au millimètre de longueur !
  • J'ai eu 5 chenilles un moment. Je suppose que des œufs ont été introduits avec des bouts de plantes... Et depuis je me demande si je n'ai qu'une seule espèce en élevage ( Cf plus loin les photos : les chenilles sont légèrement différentes entre elles)
  • Rapidement une a disparu : plus que 4 chenilles. Pas compris comme cela a pu arriver. EDIT (06/09/2020) : Hier, j'ai retrouvé dans le bocal la 5ème chenille, je me demande comment j'ai pu ne pas la voir durant ce laps de temps ! 8-O
  • Elles grandissent très vite, je dirais que c'est quasiment une croissance exponentielle ! 8-O Aujourd'hui (J+21 / ponte) après 24h sans aller les voir, elles ont plus que doubler dans toutes les dimensions. Les crottes me semblent 10 fois plus grosses que la veille ! Et il y en a : Qu'est-ce qu'elles dévorent !
Je vous demanderai des conseils dans les jours à venir, et vais poster des photos prochainement.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Elevage depuis la ponte d'Ochropleura sp. (et + peut-être)

Message par Gyp' »

:0004: :0022: :0001:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Les chenilles vont pouvoir continuer de grossir ainsi, avec des herbes basses régulièrement changées, et ce jusqu'à la chrysalide ou bien font-elles partie de celles qui s'enterrent pour hiverner ?
J'aurai tendance à penser la seconde option, vu qu'elles semblent aimer les plantes basses et surtout vu la date de ponte : on va arriver rapidement sur des périodes froides.
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

Voici ce qu'on peut lire sur les sites Anglais Ochropleura plecta ( Flame Shoulder ) concernant la chrysalide : overwintering as a pupa , ce que l'on peut traduire par : hivernant comme chrysalide. :wink:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci denis74. :)
Je suppose que cela signifie "se réfugiant dans un endroit à l'abris du froid", donc dans la terre ou sous des feuilles mortes au moins. Je vais essayer de trouver des informations sur le sujet.
denis74
Membre

Message par denis74 »

Re ,

Les dates concernent l' Angleterre

The larvae can be seen from June to July and September to October in the south, or August to September in the north before they overwinter as pupae just below the ground.

Les larves peuvent être vues de juin à juillet et de septembre à octobre dans le sud, ou d'août à septembre dans le nord avant d'hiverner sous forme de pupes juste sous le sol.

Un peu de lecture et si besoin est , Google translate est ton ami , le deuxième paragraphe répondra en partie à tes interrogations.

https://www.gardensafari.nl/english/pic ... plecta.htm

Bonne chance pour la suite de l'élevage. :wink:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci encore denis74. :)

Quelque temps avant leur apparence changera, où est-ce juste comportemental ?

Dois-je prévoir d'ici peu - on en est à J+24 de la ponte - de mettre un peu de terre dans le bocal ?

Quelle épaisseur dois-je mettre, SVP ?

Je me souviens avoir lu l'un de vous qui passait la terre au micro-ondes avant de la mettre dans le bocal (après refroidissement évidemment :lol:), histoire de se protéger contre d'éventuel parasites ou maladies. Une sorte de stérilisation.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

EDIT (13/09/2020) : Photos ajoutées, mise à l'échelle entre elles.

J-1 (début de nuit) : (12aou20)
Capture dans un bocal de 2 spécimens d'Ochropleura sp.
Même espèces ? (quelques différences physiques)
2 femelles ? (1 au moins)

Jour J de ponte : 13aou20
Le matin : œufs sur le carton dans la bocal. 3 vus sûr. Plus autres peut-être mais pris pour des tâches plutôt.
(les 2 sp. sur le carton avec 1 œuf visible)
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 13/08/2020
Altitude : 20 m - Taille : Adultes LAA = 14 mm ; Oeufs diamètre = 0,5 mm (mesurées)
Réf. : 267290

Jour J+13 : (26aou20)
5 chenilles. Peut-être 2 œufs introduits par les morceaux de plantes nourricières ? (plantes basses : plantains, pissenlit, trèfle, Poacées genre pelouse)
Taille : Lc = 6 - 6,5 mm (mesurée)
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 26/08/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = 6 - 6,5 mm (mesurées)
Réf. : 267306

(RQ : Une chenille a totalement disparue entre ces 2 dates.)

Jour J+16 : (29aou20)
Taille : Lc = 9 - 9,5 mm (mesurée)
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 29/08/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = 9 - 9,5 mm (mesurée)
Réf. : 267307

Jour J+17 : (30aou20)
Taille : Lc = 10 mm (mesurée)
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 30/08/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = 10 mm (mesurée)
Réf. : 267308

Jour J+21 : (03sep20)
Les chenilles ont bien grossi. Il en reste toujours 4. Habitus et surtout couleurs légèrement différentes entres elles.
Prise sur une des chenilles : Taille : Lc = 18,5 - 19 mm (mesurée)
Sur une autre : Taille : Lc = 23 mm (mesurée).
Au centre de la photo trône une crotte (même échelle que les chenilles).
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 03/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = 18,5 à 23 mm (mesurées)
Réf. : 267309

Jour J+23 : (05sep20)
La 5ème chenille a été retrouvée (dans le bocal).
Les chenilles dévorent toujours plus. De plus en plus de crottes, toujours plus grosses.
Taille : Lc = 28,5 mm (mesurée)
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 03/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = 28,5 mm (mesurées)
Réf. : 267310

Jour J+24 : (06sep20)
Les chenilles dévorent toujours plus. Ce matin ne restait que les limbes des feuilles dans le bocal. Encore plus de crottes, toujours plus grosses.
Taille : Lc = 27 mm (mesurée).
Sur la photo, la crotte est à la même échelle que toutes les chenilles.
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 06/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = 27 mm (mesurées)
Réf. : 267311

Pour la quantité de déjections par jour - et encore, il en restait au fond du bocal ! - et leur taille relative par rapport aux chenilles :
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 06/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = 27 mm (mesurées)
Réf. : 267312

Jour J+25 : (07sep20)
Taille : Lc = 31 mm (mesurée)
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 07/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = 31 mm (mesurée)
Réf. : 267389

Jour J+26 : (08sep20)
Une des chenilles paraissait mal en point : comme rétrécie, enroulée sans bouger au milieu des crottes, semblant plus petite. Je l'ai mise à part dans un second bocal (seule). Elle s'est ensuite mise à bouger normalement. Peut-être observée juste après une mue ? Nommée CH1 par la suite (puisqu'elle est dans un bocal à part).
Dans l'autre bocal, j'ai mis quelques coques cassées de noisette.
Taille : Lc = 37 mm (mesurée)
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 08/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = 37 mm (mesurée)
Réf. : 267394

Désolé de faire une fixation sur ce sous-sujet, mais ça m'a estomaqué : Là les crottes étaient à leur paroxysme (en taille et quantité).
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 08/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = 37 mm (mesurée)
Réf. : 267391

Jour J+27 : (09sep20)
Matin : Les chenilles semblent beaucoup moins voraces. Dans le bocal avec les 4 chenilles, un jus vert foncé était présent au fond. Mue(s) ?
Soir : Visiblement elles cherchent à se mettre à l'abri, s'enterrer. Elles ont toutes "muées" dans le bocal de quatre. Une s'est réfugiée dans une feuille de plantain enroulée, 2 dans des coques de noisettes, la dernière, sur une feuille au fond, plus ou moins engluée dans un mélange gluant verdâtre (crottes avec autre chose, résultant de la mue peut-être).
Leur couleur a viré au jaune paille foncé, avec une allure plus trapue et elles semblent (un peu) moins véloce. Le tout leur donnant plus un air de "ver blanc" comme disait mon père en s'occupant du jardin). Elle ont bien diminué en taille ! Je me demande si leur couleur précédente n’était pas en grande partie du à la chlorophylle de plantes qu'elles ingéraient (visibles par transparence ?)
Taille : Lc = 19,5 mm (mesurée)

CH1 ici, la première des chenilles de l'élevage a avoir mué (hier), changeant de forme et cherchant maintenant à s'enterrer :
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 09/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = 19,5 mm (mesurée)
Réf. : 267398

Les 4 autres (CH2 à CH4) ont mué aujourd'hui et se sont réfugiées / "enterrées" comme elles ont pu :
Image
Bobabar : France : Commequiers : 85220 : 09/09/2020
Altitude : 20 m - Taille : Lc = non mesurées
Réf. : 267400
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Vont-elles régulièrement ressortir pour manger des feuilles en surface ? (que je devrais continuer à leur fournir fraîches presque tout les jours)

J'ai passé la terre et les bouts de feuilles mortes au micro-ondes minutes comme évoqué précédemment. Cette terre est bien sèche. Faut-il que je l'humidifie de temps en temps ? (sans trop j'imagine, pour ne pas les noyer ni trop favoriser la prolifération de bactéries ou de champignons.)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Photos ajoutées pour les 27 premiers jours (ci-dessus).

Retourner vers « Lépidoptères »