Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus pictus] Stictopleurus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

[Stictopleurus pictus] Stictopleurus ?

Message par pensae »

Allez un petit dernier après je me calme.
Tête pas très large, antennes à 4 articles : sauf erreur direction les Rhopalidés
C'est après que ça se complique sans trop m'étonner. Les punaises de cette couleur j'en ai rarement trouvé avec des couleurs identiques à une autre photo de la galerie. J'ai l'impression que le genre Stictopleurus est le plus rapprochant. Qu'en pensez-vous ?


Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 20/09/2020
Altitude : 87 m - Taille : 10 mm env.
Réf. : 267961

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stictopleurus ?

Message par Fraf »

Tu as raison : les couleurs ne te sont d'aucune aide... :0002:

C'est bien un Rhopalidae, Rhopalinae, Rhopalini :0024: . Quels sont les autres genres possibles, à part Stictopleurus, et qu'est-ce qui différencierait Stictopleurus des genres ressemblants ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Stictopleurus ?

Message par pierred »

Je voulais indiquer que l'on voit la pleure sur le côté gauche. Mais est-ce que la vue est suffisamment perpendiculaire ?
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stictopleurus ?

Message par Fraf »

Oh, j'ai bien une idée, mais j'aurais voulu laisser pensae chercher un peu, auparavant... :wink:
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Stictopleurus ?

Message par pensae »

Bon, si j'oublie un peu les couleurs et je me reconcentre sur la forme des différentes parties du corps et leurs proportions, je trouve une assez grande similitude avec le genre Rhopalus. Pour la suite, Je vois l'extrémité du scutellum claire et bifide, mais les yeux ne sont pas saillants comme R. subrufus. Les autres espèces se ressemblent beaucoup, mais dire qu'il y en a une plus proche de mon espèce, j'en suis incapable d'autant que mes photos ne sont pas très détaillées.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stictopleurus ?

Message par Fraf »

Et je vois, moi, plutôt un scutellum à l'extrémité spatulée... :-|

Je n'ai pas dit que ce n'était pas Stictopleurus, je te demande simplement si tu peux étayer un peu ton choix, au delà de "cela y ressemble", vu que, en effet, l'habitus est assez proche pour le genre Rhopalus, justement...
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Stictopleurus ?

Message par pensae »

J'ai bien peur de ne pas avoir ce qu'il faut comme doc pour différencier Rhopalus de Stictopleurus. La seule clé que j'ai trouvée est en allemand et même Deepl. est en galère pour traduire en me proposant d'observer la poitrine arrière qui aurait quelque chose de particulier... Pour mon observation je me base sur la forme du pronotum qui a deux bourrelets latéraux côté antérieur, celle du scutellum dont l'extrémité que je voyais bifide est au moins bordée de blanc et, légèrement étranglée donc spatuliforme, la ponctuation inexistante des ailes, leur longueur qui ne dépassent pas le corps. Si je reviens sur Stictopleurus, la non-ponctuation des ailes élimine punctatonervosus. Il reste dans la galerie abulicrassicornis, abutilon, pictus. Je suis largué. Et en même temps "la pleure est visible côté gauche" ce qui irait dans le sens de Rhopalus ? viewtopic.php?t=219382 (il est ou le petit guide de Pierrot et Jean-Phi ?). Voilà maintenant faire un tour dans la colline en espérant ne pas rencontrer de punaise :mad:
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Stictopleurus ?

Message par jeanphi_maurel »

La forme des metapleures et la présence de boucles sur le pronotum oriente vers Stictopleurus. Les métapleures bicolores sont caractéristiques de pictus.
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Stictopleurus ?

Message par pensae »

Et bien merci. Pendant ma pause photo, j'ai croisé une nouvelle de ces bestioles; c'est du harcèlement ! Les photos de celle-ci sont beaucoup plus détaillées et, sa couleur plus rougeâtre donc je vais essayer de me débrouiller tout seul.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »