Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Danaini] Et que ça suce...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Noisette, Gyp', totor, bobabar

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Hier matin un regroupement d'Euploea lewini ssp. montrouzieri, auxquels s'étaient joints deux Paranthica pumilla (oui je sais, une seule espèce par photo, mais...) a attiré mon attention. D'abord je n'ai vu que 2 Euploea, l'un contre l'autre, et j'ai pensé à un couple d'amoureux qui se bécotent sur les feuilles publiques, puis j'ai vu les autres (" bande de voyeurs !"). Ce n'est qu'en important les photos chez moi que j'ai compris ce qui se passait: tout ce monde-là a déroulé sa trompe et s'affaire à aspirer une substance mystérieuse sur les feuilles. Et mieux même il y a ce qui me paraît-être une chenille de Lycène qui s'y promène aussi. Hypothèses (mais j'attends avec impatience les vôtres !): la plante est parasitée par des pucerons exsudant une sorte de miellat qui attire les papillons, ou c'est la chenille de Lycène (?), sans doute pas seule, qui exsude ce miellat, comme beaucoup de chenilles de la famille, ou, ce qui me parait plus improbable, c'est la plante elle-même qui génère cette substance. Ce qui me gêne dans ces hypothèses, c'est l'absence de fourmis: si sucre il y avait, elles seraient là je pense...J'ai soumis la plante à une botaniste, et j'attends sa détermination. Qu'en dites-vous ?
Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Dumbéa col de Tonghoué, massif des Koghis : 98830 : 21/09/2020
Altitude : 250 m - Taille : non mesurés
Réf. : 267901
bobabar
Animateur

Et que ça suce...

Message par bobabar »

Bonjour Gelon.

Euploea lewini et le genre Paranthica sont tous deux absents de la galerie. Te serait-il possible, STP, d'extraire de ce sujet "question" 2 sujets, un par espèce ?
bobabar
Animateur

Et que ça suce...

Message par bobabar »

Merci Gelon. :)

En fait on ne voyait qu'une des 2 espèces sur ta première photo ?

Je pense qu'un admin qui a les droits (ou les connaissances pour le faire) va scinder ce sujet en 3, avec des liens de celui-ci vers les 2 d'espèces.
Noisette
Animatrice

Et que ça suce...

Message par Noisette »

Les photos ajoutées ont été mis sur les nouveaux sujets

viewtopic.php?f=2&t=221766

viewtopic.php?f=2&t=221767
Salut
Hazel
bobabar
Animateur

Et que ça suce...

Message par bobabar »

Merci Noisette ! :)

Un jour, j'y arriverai. :lol:
Gelon
Membre

Et que ça suce...

Message par Gelon »

Si il y a bien deux espèces sur la 1ère photo, le Parantica pumila n°1 se trouve perpendiculairement (vue dorsale) en dessous de l'Euploea lewinii de droite, et la différence de gabarit est bien visible ! Il y en a un autre en dessous de la même feuille, celui-là, il faut le deviner je reconnais. Et à propos de la différence de taille manifeste, une dernière photo, avec comme légende celle proposée: Danaini Boisduval.
Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Dumbéa col de Tonghoué, massif des Koghis : 98813 : 23/09/2020
Altitude : 250 m - Taille : 40mm envergure(P.p), 60mm envergure (E.l.M.)
Réf. : 268048
Noisette
Animatrice

Et que ça suce...

Message par Noisette »

:up:
Salut
Hazel
Noisette
Animatrice

Et que ça suce...

Message par Noisette »

Alors comment fait sur ce sujet.
Premier photo Euploea lewini ?
Deuxième photo Euploea lewini avec Parantica pumila (plus petit) en arrière plan, c'est ça?
Quelqu'un peut confirmer? Moi je ne sais rien sur les bêtes étranger :)
Salut
Hazel
PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est ça, mais dans la mesure où les deux spp. sont présentées séparément ailleurs, on ne perd rien à rester sur [Danaini] pour ce sujet.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »