[Anthidium florentinum F] Un coucou dans les lavandes ?
Messagepar Totsukaba »
Bonjour,
j'ai photographié ce que je pense être une abeille coucou du genre Epeolus en très grosse approximation, seulement les tibias jaunes me bloque pour une identification plus fine.
Seulement je ne suis pas certain du tout puisqu'elles étaient en train de butiner ( Oui elles étaient deux !!) sur du lavandin donc à 600 m d'altitude dans le Vaucluse.
Anonyme : France : brantes : 84390 : 01/08/2020
Altitude : 600 m - Taille : 12 mm Réf. : 264502
Anonyme : France : Brantes : 84390 : 01/08/2020
Altitude : 600 m - Taille : 12 mm Réf. : 264503
Anonyme : France : Brantes : 84390 : 01/08/2020
Altitude : 600 m - Taille : 10 mm Réf. : 264532
Mieux que je peux je pense !! Je penche plus vers Anthidium manicatum, d'autant que les taches jaunes ne sont pas si prononcées que ça.
Edit je ne suis pas sur du tout, qu'est ce que je suis censé voir sur le clypeus ? En effet les taches jaunes des derniers tergites n'atteignent pas les flancs comme remarqué sur une clef des manicatum.
Je suis ravi de la personne ayant pu prendre la photo de cette femelle Anthidium florentinum sur de la lavande aspic. Il y a encore quelques années, les abeilles pulullaient en masse sur l'aspic ou le lavandin dans les rues du Languedoc Roussillon. Ce phénomène se complexifie dorénavant. Cet été, j'ai pu en apercevoir quelques rares de temps à autre sur les bacs à fleur de mon village.Je pense que la baisse de la production de miel de lavande va mettre à mal l'économie du nougat de Montélimart. Aussi, il est déjà très difficile de trouver du miel d'eucalyptus maroc pour l'heure alors que c'est la douceur prisée de l'hiver. De plus, j'ai appris que beaucoup d'apiculteurs trichent en injectant du glucose aux abeilles. Préservons donc nos chères Anthidium florentinum. En espérant qu'elles se soient régalées cet été dans les champs de lavande des Alpes de Haute Provence.