[Saturnia pyri] sorte de grosse chenille à points bleus et longs poils hirsutes
Messagepar walle »
Bonjour,
je viens de trouver cette "chenille" sur un bord de chemin. Comme vous pouvez le constater elle est assez mal en point (c'est pas de ma faute, promis!) Je n'en ai jamais vu de pareille et je ne sais pas trop où chercher. Merci pour vos infos!
walle : France : jouy le moutier : 95280 : 17/8/2012
walle a écrit :Je n'en ai jamais vu de pareille et je ne sais pas trop où chercher.
Peut-être la version nocturne de mon avatar (peut-être même le plus grand d'Europe ?). Elle est en effet mal en point cette chenille.
walle a écrit :(c'est pas de ma faute, promis!)
J'espère bien, car c'est un genre protégé en Île-de-France.
Edit : j'aimerais bien comprendre pourquoi presque tous les grands du genre auquel je fais allusion sont devenus sp. Il n'y a pourtant pas de nouveau sosie indiscernable. Petit bug en galerie ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
sorte de grosse chenille à points bleus et longs poils hirsutes
Messagepar walle »
effectivement après une petite recherche sur la galerie, il semblerait que ce soit ça. Le fait qu'elle soit franchement marron m'a un peu déroutée au début, mais je me suis dit qu'elle a dû cuire un peu sous le soleil du 95...Dommage en tous cas...
inachis ax a écrit :Edit : j'aimerais bien comprendre pourquoi presque tous les grands du genre auquel je fais allusion sont devenus sp. Il n'y a pourtant pas de nouveau sosie indiscernable. Petit bug en galerie ?
sorte de grosse chenille à points bleus et longs poils hirsutes
Messagepar Gyp' »
Ça y est : c'est fait ...
Il reste toutefois une scorie pyrisp; dont je n'arrive pas à débarrasser la base ...
Le twist doit être dû au point-virgule !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.