Bonjour.
Pour cette femelle à l'abdomen très dilaté on voit une épine sur la costale: Anthomyiidae ? Mais la chétotaxie thoracique m'interroge : il me semble y voir 1+4 dc. Voit-on la même chose que moi pour cette chétotaxie ? En vous remerciant.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 06/09/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm Réf. : 267366
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 06/09/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm Réf. : 267367
Beaucoup d'Anthomyiidae possèdent une épine à la jonction avec la sous-costale mais toutes les mouches qui présentent cette épine ne sont pas nécessairement des Antho.
Je vois 2 + 4 dc et peut-être 0 + 1 ac.
Muscidae ?
Bonjour.
Merci Eugène pour la chétotaxie. Avec cette nervation alaire, cette chétotaxie, ces pattes noires et un abdomen glabre, je n'ai rien trouvé chez les Muscidae !
Oui, le genre Hebecnema eût été parfait si ce n'est la question de la pilosité abdominale. Après avoir examiné sur DI les espèces de ce genre, j'ai écarté ce dernier car aucune espèce ne présente un abdomen glabre. C'est peut-être un tort car en dehors de ce critère tout "colle" pour Hebecnema; espèce non répertoriée ? Je n'ai pas l'habitude de rêver... d'où ma conclusion de ce matin.
Bonjour.
C'est relatif ! et uniquement par rapport à mon spécimen qui semble peu velu. Je souligne que sur DI c'est H.nigra qui avait le plus attiré mon attention. En dehors d'Hebecnema, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Re-bonjour.
Au vu de la présence de 2 av sur le Tibia 3 ce qui qualifie vespertina dixit Nikita viewtopic.php?f=11&t=26762 et des clichés de la seule femelle en galerie pour cette espèce en provenance de Pers en gâtinais, le doute ne m'est plus permis. Cette femelle semble promise à rejoindre ses congénères H.vespertina.