Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Charagmus sp.] Charagmus ?

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
zallub
Membre

Message par zallub »

Bonjour,
Complètement novice chez les curcu qui m'effraient un peu, pour celui-ci je vous proposerais bien un Charagmus au regard des photos de la galerie et des commentaires du forum. Il y a même intermedius qui irait pas mal avec la présence d'une zone précoxale... mais c'est peut-être complètement autre chose :mrgreen:

Image
Laurent Michel : France : La-Bastide-des-Jourdans : 84240 : 05/09/2020
Altitude : 550 m - Taille : 7 mm
Réf. : 267431

Image
Laurent Michel : France : La-Bastide-des-Jourdans : 84240 : 05/09/2020
Altitude : 550 m - Taille : 7 mm
Réf. : 267433

Balises :
zallub
Membre

Charagmus ?

Message par zallub »

Bon, le sujet n'a pas attiré les foules, c'est vrai que les photos ne sont pas sensass' mais je tente une relance en apportant les compléments suivants :
- individu trouvé sous une pierre dans la garrigue,
- n'ayant pas l'ouvrage sur les curculionidae concernant les Sitona (fdf n°52 ?), j'ai trouvé un article sur internet traitant de ces espèces pour la Belgique ("apport à la connaissance des Sitonini de Belgique" - M. Delbol & JM Lempereur, 2014). Bien entendu, il manque des espèces pour la France, surtout méridionale, mais au moins la clé permet déjà de distinguer les différents genres de la sous-famille.
- C'est là que ça se complique, J'ai bien l'impression de voir à la bino le scutellum avec 2 touffes de soies nacrées orientées vers l'avant, ce qui orienterait bien vers Charagmus, mais c'est très petit et je ne suis pas sûr de moi. Si c'est bien ce genre, après c'est plus facile, l'important espace pré-coxal semblerait bien indiquer intermedius.... mais le CCF indique aussi la présence en France de C. cachectus et C. variegatus pour lesquels je n'ai pas d'éléments d'identification.
Qu'en pensez-vous ?
vanderbergh
Membre confirmé

Charagmus ?

Message par vanderbergh »

C'est bon pour le genre, mais pour l'espèce :roll:
zallub
Membre

Message par zallub »

Bon ok merci, je mets la bestiole de côté en attendant d'avoir une biblio plus solide sur le sujet.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »