Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena flavipes F] Mellita ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

[Andrena flavipes F] Mellita ?

Message par Compteur »

Bonjour,
J'ai observé cette abeille sauvage sur une ombellifère cet été. Pouvez-vous m'aider à déterminer s'il s'agit d'une mellite, andrène ou halicte ?
Image
Anonyme : France : Morville-sur-Andelle : 76780 : 17/07/2020
Altitude : 0 m - Taille : 0 mm
Réf. : 267250

Merci.

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Mellita ?

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,

La forme de la nervure basale te permet d'éliminer une famille, la caboche de requin marteau fera le reste.
Antoine
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Mellita ?

Message par Compteur »

Merci. J'élimine alors Halictus car la nervure basale du specimen n'est pas arquée. Je n'arrive pas à distinguer le dernier tarse et une éventuelle forme de poire (Mellita), sachant d'utant plus que la plante visitée n'est pas une salicaire... Il reste les andrènes qui ont parfois effectivement cette forme de tête... Mais quels taxons plus précisément ?... Je ne sais pas sur quoi me baser pour avancer... J'essaie avec "l'aspect général", mais bon...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mellita ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
les tarses sont flous, mais tu as la chance de voir le dernier tarse d'une patte antérieure.
Il n'est clairement PAS renflé en forme de poire.
Un autre indice, avec un peu d'habitude, est le butin de pollen remontant très haut sur la patte, jusqu'au thorax, qui montre la présence de flocculus sur le trochanter.

De fortes présomption pour le sous-genre Zonandrena ,
regardes http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=267
jardinons nos villes
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Mellita ?

Message par Compteur »

OK merci ! J'ai commencé à regarder la liste des (zon)andrena, c'est tout un monde !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mellita ?

Message par Sarcophage77 »

En fait il n'y en a que trois des Zonandrena

Andrena chrysopyga
Andrena flavipes
Andrena gravida
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Mellita ?

Message par Compteur »

Ok, merci ! J'ai aussi photographié ce spécimen-là, au même endroit et à la même époque. Etant donné la nervure alaire et la forme de la tête, il s'agit d'une andrène assez proche. Mais la pilosité de l'abdomen est un peu différente... Et les 3 paires de pattes me semblent aussi plus poilues fémur+tibia...

viewtopic.php?f=3&t=221541

Quels sont les indices (ceux visibles sur la photo...) pour déterminer si on est toujours en présence d'un zonandrena ou pas du tout ?... Merci pour vos lumières...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mellita ?

Message par Gilles Jardinier »

On ne saurait trop te conseiller de lire (et non de relire) le règlement du Forum, :mrgreen:
Un seul individu par sujet, (même si certains des grands anciens le faisaient au début) ...
jardinons nos villes
Compteur
Membre
Enregistré le : lundi 31 août 2020, 21:15
Localisation : IdF

Mellita ?

Message par Compteur »

Bonjour,
Ok. Ca me semble pourtant intéressant d'avoir au même endroit les 2 individus afin de faire la comparaison sur la même file de discussion, et pouvoir ainsi progresser de façon globale dans le domaine des andrènes. Surtout que ces 2 photos sont prises au même endroit, à la même époque, sur le même type de fleur. Mais si le règlement interdit cette démarche et impose "un sujet = un individu", il est encore plus tentant pour un débutant de raisonner en terme de "un sujet sur le forum = je veux un nom sur une photo et basta", non ?...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mellita ?

Message par Gilles Jardinier »

les liens croisés entre sujets sont là pour ça 8-)
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »