[Exeristes ruficollis M] Danse d'ichneumnon au dessus du chardon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Exeristes ruficollis M] Danse d'ichneumnon au dessus du chardon

Message par joyce30 »

Friche sèche avec Chardons de petite taille et Népéta
Je pense que ce sont des Ichneumonidae , après avoir fait des détours par les Crabronidae et les Brachonidae
Le gastre est extrèmement boudiné avec des anneaux sombres sur une coloration violine rougeâtre qui prend aussi des reflets bleu argenté
Ce qui frappe le regard ce sont ces magnifiques ptérostigmates (blanc/noir avec un petit angle blanc de l'autre côté du noir) que j'ai du mal à retrouver sur la galerie, ils sont pourtant très typés
Tegula blanche .
J'ai regardé les Banchinae, Dilichomitus, Endromopoda et les Ephialtini
Ce qui ressemblerait le plus ce sont les Exeristes
Je vois qu'un sujet viens d'être mis concernant une femelle, même lieu même jour , nous y étions ensemble mais nous n'avons pas vu exactement les mêmes bêtes, mais il s'agit sans doute e la même espèce?
viewtopic.php?f=3&t=221372
Par contre la femelle de ce post avec tarière répond en partie à la question que je me posais sur le sexe des 2 individus qui virevoltaient au dessus du chardon; ce n'était pas une parade mais plutôt un essai pour faire partir celui qui se nourrissait et n'entendait pas céder la place malgré les descentes en piqué de l'autre individu. Le dernier segment de l'abdomen doit pouvoir dire s'il s'agit bien de mâles.
le scape est un peu épais et il me semble voir ?? un petit anneau blanc à la base
Les sternites semblent plus clairs que les tergites
il ressemblerait à Exeristes ruficolli mais ici la coxa est rouge orangé, les tarses jaunes comme le tibia avec le dernier article des tarses est noir
C'est un sujet difficile je sais mais quelqu'un aura peut des lumières à apporter sur le sujet ??

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Rousson : 30800 : 08/09/2020
Altitude : NR - Taille : plus de 10mm ?
Réf. : 267333

Image
Réf. : 267330

Image

Réf. : 267331

Image
Réf. : 267332

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Danse d'ichneumnon au dessus du chardon

Message par wp728149 »

J'ai encore jamais vu de mâle mais effectivement ça ressemble bien à E. ruficollis je trouve !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
joyce30
Membre

Danse d'ichneumnon au dessus du chardon

Message par joyce30 »

merci William
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »