Je suis sûr que ce nématocère est très facile à identifier pour les habitués, mais personnellement, je début dans le diptères, et j'ai beaucoup de mal. Les antennes sont surement très caractéristiques. Est-il possible de mettre au moins un nom de famille sur ce spécimen svp ?
Pakito : France : cognac : 16100 : 25/06/2020
Altitude : NR - Taille : 2 mm Réf. : 267183
Et oui malheureusement, il a mal supporté le tamisage.
Mais je commence à douter sur la famille, parce qu'en suivant la clé pour la reconnaissance des familles (du CIRAD), on arrive aux Cecidomyiidae après avoir choisi "Nervure costale complète, faisant le tour de l'aile", alors qu'elle semble s'arrêter plutôt "au sommet du dernier rameau de la radiale, près de l'apex de l'aile" (j'ai l'impression de voir un petit décrochement et un rétrécissement de la nervure à cet endroit là).
Cependant, la définition même de la famille est la suivante "Aile dépourvue d'écailles et présentant au mieux 7 nervures longitudinales atteignant le bord de l'aile ; tibias sans éperonsapicaux", et colle quand même pas mal avec le spécimen.
Je suis paumé.
Si je retrouve d'autres individus intacts je regarderai les tarses.