[Stizus ruficornis M] Stizus orangé rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Très belle bête, belle taille, vu trop peu de temps sur de la menthe Pouilot , Mentha pulegium;
enfin contente parce que j'ai eu eu les bons critères et la face.
Je désespérais de le trouver en arrivant à la fin de la liste des Crabronidae; heureusement il y avait 1 observation dans les Bouches du Rhône

Un mâle : 7 tergites; moins de 13 articles antennaires; les antennes orange vif, pattes jaunes, bordure de l'aile orangée, des bandes jaunes interrompues sur les tergites , elles se touchent presque au milieu, une tache jaune en haut du dos; on entrevoit une pilosité jaune sous les sternites.
je pense que c'est Stizus ruficornis, ? est ce que vous confirmez la trouvaille ??

Dans ce post viewtopic.php?f=3&t=219498, Patrick dit qu'il connait la présence de ce Crabronidae dans l'Hérault et autres départements du Sud, il ne cite pas le Gard, mais parle de zones littorales , ici nous sommes loin de la mer.

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Rousson : 30340 : 22/07/2020
Altitude : 300 m - Taille : 15mm??
Réf. : 266677
Image
Réf. : 266679

Image
Réf. : 266678
Image
Réf. : 266676

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Stizus orangé rouge

Message par Sarcophage77 »

joyce30 a écrit : mardi 1 septembre 2020, 13:16 Un mâle : 7 tergites; moins de 13 articles antennaires; les antennes orange vif, pattes jaunes, bordure de l'aile orangée, des bandes jaunes interrompues sur les tergites , elles se touchent presque au milieu, une tache jaune en haut du dos; on entrevoit une pilosité jaune sous les sternites.
je pense que c'est Stizus ruficornis, ? est ce que vous confirmez la trouvaille ??
Oups, j'ai pas répondu.

Oui, ça et les sternites à grandes taches jaunes, c'est bien lui.
Stizus ruficornis (J. Forster, 1771)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci sarco
c'est une jolie bête
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

joyce30 a écrit : mardi 1 septembre 2020, 13:16 … Dans ce post viewtopic.php?f=3&t=219498, Patrick dit qu'il connait la présence de ce Crabronidae dans l'Hérault et autres départements du Sud, il ne cite pas le Gard, mais parle de zones littorales , ici nous sommes loin de la mer.
Je dis aussi que nous l'avons récemment trouvé en quantité sur un site d'Ardèche, vers Les Vans, donc plus au nord, mais moins haut en altitude.
Par contre, il est vrai que je ne l'avais jamais trouvé dans les Cevennes gardoises (mon terrain de chasse principal autrefois en été). Tu apportes donc une donnée nouvelle.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Oui Patrick, c'est bien ça , j'avais noté que tu l'avais vu en Ardèche.
Ici dans le Gard il y a beaucoup de biotopes où l'on trouve des choses qui nous étonnent par leur localisation; nous ne sommes pas si nombreux à faire du terrain et il faudrait être partout et tous les jours dehors.
Donc c'est peut être dû au déplacement des bestioles mais aussi plus simplement le signe que nous ne prospectons que peu.
Cette année j'ai cherché surtout à voir des Hymenoptera et j'ai croisé beaucoup de nouveautés pour moi il faudrait que j'en ajoute d'autres dans Insectes.org qui ne sont pas mentionnées , mais comme il n'y a pas toujours tous les critères ( problèmes de la photo) nécessaires
Je ne le fais pas quand c'est facile à reconnaitre ou quand je pressens qu'il n'y aura que le genre d'identifiable. Tout ça est chronophage en diable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »