Bonjour, pour ce joli diptère qui frequentait en nombre les gros chardons d'un alpage de haute-savoie, je pense eventuellement a terelia serratulae mais je n'y connais pas grand chose.
Qu'en pensez-vous?
Antoine Guibentif : France : Mégevette : 74490 : 29/07/2007
Altitude : 1450 - Taille : NR Réf. : 22333
On croirait qu'elle a mis la post-combustion en marche ! Terellia est correct. Certainement serratulae, mais je n'exclus pas totalement longicauda, sans voir distinctement si les ailes possèdent même de vagues zônes ombrées. La longueur de l'oviscape n'est pas facile non plus à évaluer depuis cet angle, mais il semble parler en faveur de serratulae.
Magnifique cliché !
En fait, sur la photo precedente, il sortait un long "truc" de l'oviscapte, puis elle a lacher quelque chose (oeuf) avant de le rentrer.
Sur celle-là, on le voit mieux (dans sa position normale).
Antoine Guibentif : France : Mégevette : 74490 : 29/07/2007
Altitude : 1450 - Taille : NR Réf. : 22337
Là je suis embarrassé car l'oviscape plus long que les trois derniers tergites indique que l'on a affaire à T. longicauda, cependant les ailes ont l'air totalement hyalines. Je vais essayer de me renseigner.
J'ai demandé l'avis de John Smit, spécialiste des Tephritidae, et il a confirmé Terellia longicauda, étant donné la longueur de l'oviscape. Merci à lui.