Lidine a écrit : vendredi 31 janvier 2020, 20:09 Bon , je vais y arriver... Ça fait deux fois que je perd la page...
Un petit dernier pour aujourd'hui...
J'ai ma petite idée... ce petit Bombus n'est pas dans son milieu prairial de prédilection mais au jardin sur Nepeta.
Lidine : France : Seltz : 67470 : 30/07/2007
Altitude : 115 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 247225
Lidine : France : Seltz : 67470 : 30/07/2007
Altitude : 115 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 247227
J'ai suivi la clef de P. Rasmont pour confirmer ce que je suppute mais je laisserai un peu de suspens...![]()
Tête, thorax, pattes et tergites 1 et 2 à pelage en grande partie gris ou jaunâtre, avec un large disque interalaire noir; tergites 4 à 6 à pelage roux avec une frange apicale jaunâtre; ... ; tibia postérieur avec une large aire dépourvue de soies et avec de longues franges de soies antérieure et postérieure >>
Bonjour Lidine
Pour éviter d'ouvrir un nouveau post sur peut-être le même sujet, je préfère m'associer à la discussion et aux descriptifs qui nous amènent à découvrir le Bombus sylvarum.
Voici un petit gris aussi de mon côté.

Antoine Pasco : France : Garein : 40420 : 30/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10-12mm
Réf. : 278913
La photo date et je n'imaginais pas qu'un Bombus sylvarum pouvait trainer ses pattes dans les Landes de Gascogne, et encore moins sur la lavande de mon jardin.
Par ailleurs, ne voyant pas de poils roux caractéristiques aux
Mais seuls les tibia postérieurs sont un critères qui m'aideraient, car n'ayant pas capturé, je ne peux poursuivre avec les génitalia.
Est ce malgré tout possible d'orienter la détermination sur le B. sylvarum ?
Merci de votre aide